Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Marc Séguin est fasciné par l'oeuvre du peintre Ozias Leduc (1864-1955). Essentiellement dédié à l'art religieux, ce dernier aura peint au cours de sa vie une trentaine de lieux de culte, mais aussi une centaine d'oeuvres de chevalet dont une Madeleine repentante, qui foudroie Marc Séguin lorsqu'il la découvre.. Le pèlerinage qu'il entreprend à travers quelques églises encore accessibles devient une obsession pour l'oeuvre du « sage » de Saint-Hilaire. Le récit de cette odyssée fabuleuse se transforme en exercice d'admiration unique et initiatique.. Entre l'artiste décédé à quatre-vingt-dix ans et le « jeune » peintre au début de la cinquantaine, un courant passe, qui n'appartient pas à l'Histoire de l'art, mais à l'art lui-même, au geste de faire, de créer, de broyer ensemble les pigments et les sentiments, de mélanger les huiles et les vents profonds de l'existence, où la raison perd ses nécessités et la térébenthine ses vapeurs toxiques
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !