"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Quand on tape mon nom sur les moteurs de recherche, j'apparais comme le diable. Aux yeux de tous, je suis l'indigne. Pourtant, je n'ai rien fait de mal. J'ai simplement joué. Dans l'émission, j'ai simplement voulu gagner.(...) Depuis que mon prénom circule sur Internet, les gens me condamnent sans procès."
J'aime l'écriture de Julien Dufresne-Lamy.
Ses romans sont toujours pertinents et touchants.
C'est pourquoi, j'ai eu envie de lire son nouveau livre dont le sujet porte sur la télé-réalité.
Un thème très actuel, et j'étais curieuse de connaître l'histoire que nous conte l'auteur dans cet ouvrage.
↜↝↜↝↜
Batool, une jeune fille, est sélectionnée pour faire partie d'une émission de télé-réalité, Le dernier survivant en version 14-17 ans.
C'est le début du succès, elle devient une star dans son collègue et chaque vendredi soir, sa famille et ses amis la suivent devant le petit écran.
Seulement, un événement va ternir son image et sa réputation, et dès lors, plus rien ne sera comme avant !
↜↝↜↝↜
Dès le début de cette lecture, j'ai été séduite par ce récit.
J'ai lu d'une traite ces 96 pages qui m'ont embarquée dans l'univers de la télé-réalité et dans la vie de cette jeune fille.
C'est une histoire qui m'a intriguée car elle est très proche d'une émission de télévision existante et très connue, que l'on regarde à la maison.
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le suspens présent dans l'histoire et le dévoilement de l'intrigue qui se fait après plusieurs chapitres lus.
Le lecteur apprend alors pourquoi Batool est devenue une "paria", insultée et mise à l'écart.
Seule sa famille, cherche à la protéger après cette aventure dévastatrice.
Je vous laisse évidemment découvrir l'histoire en la lisant.
↜↝↜↝↜
Le lecteur comprend alors l'envers du décor de certaines émissions de télé-réalité qui peuvent profiter parfois de la naïveté des candidats.
Ces jeunes gens déstabilisés par un succès éphémère et dont le retour à la réalité est brutal et douloureux.
Une histoire qui aborde toute la problématique des dangers d'internet, des réseaux sociaux et des Fake news.
C'est un ouvrage qui permet aux plus jeunes, de se rendre compte des dommages collatéraux de certaines émissions de télé-réalité.
Cette lecture permet de comprendre, d'informer et de sensibiliser les plus jeunes.
Un roman efficace et accessible à tous, particulièrement aux adolescents qui pourront sans mal s'identifier à la jeune Batool.
Un livre court et réussi qui en dit long sur le sujet !
A mettre dans les mains de nos ados !
http://leslecturesdeclaudia.blogspot.com/2020/07/ma-story.html
À 15 ans, Batool mène une vie ordinaire. Elle va au lycée, a des amis, une famille aimante. Alors qu’elle fait quelques courses avec sa sœur, une productrice l’aborde : c’est elle qu’elle veut pour son émission, un jeu télévisé intitulé Le Dernier Survivant. D’abord réticents – ils n’ont pas envie que leur fille s’expose ainsi à la télévision –, les parents de Batool cèdent devant l’insistance de la jeune fille. Flattée d’avoir été choisie et intriguée par l’expérience qui l’attend, Batool prend l’avion pour les Fidji, où a lieu le tournage. Mais entre rivalités et alliances stratégiques, elle se rend vite à l’évidence : ici, pas de franche camaraderie. Malgré une ambiance déstabilisante, elle s’efforce de rester fidèle à elle-même, et de renvoyer l’image d’une ado intègre, qui fera la fierté de sa famille et de ses amis. Elle est alors bien loin d’imaginer la tournure que va prendre Le Dernier Survivant…
Aujourd’hui, la téléréalité crée les stars de demain : on ne peut pas passer à côté. Avec ce court texte, Julien Dufresne-Lamy met en avant la gravité des conséquences engendrées par ce phénomène de notoriété 2.0. Aveuglée par l’euphorie du jeu, la jeune héroïne briguait juste une popularité toute légitime à son âge. Un décor paradisiaque, de nouvelles rencontres, le plaisir de la compétition… peut-on lui reprocher d’avoir voulu épater ses proches ? Sur l’île, Batool n’a pas joué de rôle. Elle s’est montrée loyale, courageuse. Une adolescente, avec sa détermination, ses faiblesses, sa sensibilité, ses humeurs. Non, le plus à blâmer ici, c’est le public.
Le message est simple : ne vous fiez pas à ce que vous servent les médias. La télévision vous donne du spectacle. Toujours. Dites-vous bien que tout est à replacer dans son contexte. Vous faites les stars de demain, vous les défaites. Sans public, pas de programme, sans public, pas de scandales. Je suis dans l’utopie que l’on devrait apprendre aux enfants à « regarder la télé » et à rester vigilants face aux informations qui les atteignent constamment, car plus on apprendra à la jeune génération à décrypter le flot d’images continu qui la submerge, plus on pourra éviter les dérapages, et les vies brisées. Un second blâme pour les productions, et un appel à la méfiance : une prod, quelle qu’elle soit, ne vous offre pas votre heure de gloire sans rien vous prendre en échange. Votre popularité nouvelle profite à plus malin que vous.
Comme toujours, l’auteur, avec des mots percutants, des personnages réalistes, met en lumière des sentiments qui parleront à chacun. Le ton est juste, le propos est fort, et il a brillamment su donner la parole à une adolescente, contournant les clichés pour inciter à réfléchir sur ces pseudo-vérités qu’on nous assène. Ma Story est un texte actuel, reflet d’une époque dont on se plaint souvent, mais que nous participons à alimenter. Chaque établissement scolaire, dans le primaire comme dans le secondaire, devrait en ajouter quelques exemplaires sur ses étagères.
Bienvenue dans le monde du virtuel !
Dans sa face cachée et perfide où, sous couvert d'anonymat, la parole se libère dans sa forme la plus cruelle! Tellement aisé, bien caché derrière l'écran de juger, critiquer, humilier, salir ...
Batool raconte son calvaire.
Castée pour participer à l'émission « Le Dernier Survivant » dédiée au 14-17 ans, elle jubile. du jour au lendemain sa popularité monte en flèche : adulée sur les réseaux sociaux, acclamée de pouces levés et suivies par des milliers de followers.
Gloire éphémère du net ! Boom !!! Tout explose lors de la diffusion de l'émission. Une simple phrase sortie de son concept, la star du net est déchue immédiatement de ses fonctions et la sentence est irrévocable ! C'est toute une armée invisible qui s'abat sur elle, le poing levé et la haine en bannière.
Tombée sous le charme de « Jolis jolis monstres », c'est avec grand plaisir que je découvre la plume de Julien Dufresne-Lamy version jeunesse. Une écriture moderne et fluide qui s'adapte parfaitement au public ciblé. Une écriture adaptée soit mais dans laquelle je retrouve le rythme et toute la justesse et la finesse du ton.
Les sujets abordés sont plus que d'actualité pour nos chers ados : harcèlements scolaires, racisme, réseaux sociaux, fake news & Co.
En bref une jolie découverte à mettre entre nos jeunes mains. Une belle opportunité pour ouvrir la discussion. Un outil pédagogique astucieux aussi pour la prévention des dangers du web.
De mon côté, je pars glisser ce p'tit roman sur la table de chevet de mon ado.
La collection Presto @magnardjeunesse : des romans courts destinés aux ados, un texte aéré, un style accessible et un QRcode ouvrant sur l'écoute d'une partie du texte lu par l'auteur.
Vous connaissez ?!
Batool est choisie pour participer à l’émission de télé-réalité Le Dernier Survivant. Elle embarque avec d’autres jeunes vers les îles Fidji, chacun s’affrontant lors d’épreuves. Lors de la diffusion, Batool se découvre un autre visage, une autre aventure. Une phrase fait d’elle l’ennemie à abattre. Les insultes pleuvent sur les réseaux sociaux, sa vie lui échappe alors.
« Batool la superstar devient Batool la lépreuse. La honte. La complotiste. La nazie. La sale race et j’en passe. Ils y vont à pleines mains, à pleines dents, … »
La collection Presto chez Magnard propose des textes courts permettant d’être lus par un grand nombre de lecteurs, tous écrits à la première personne, interpellant et sensibilisant.
Ma story surfe sur les sujets d’actualité : les fake news et les réseaux sociaux. Il démontre à quel point une phrase, une idée, un sujet peut être détourné de son auteur. Vous connaissez l’expression du téléphone arabe !? Il révèle à quel point les réseaux sociaux peuvent être destructeurs. D’où l’importance de garder une distance de sécurité avec ceux-ci. Ne pas tout croire, ne pas déformer, pour ne pas sombrer.
Ma story est un petit texte très efficace, à glisser dans tous les CDI pour que chaque ado soit réceptif aux dérives des infox et des réseaux sociaux.
« Derrière nous, nous avons des siècles de science, de mathématiques, d’histoire, de lettre et de philosophie. Nous avons écumé les plus grands progrès de la Terre, les plus belles inventions, les connaissances des mondes les plus précises, et pourtant pour le meilleur et surtout pour le pire, nous ne croyons que ce que nous lisons. Nos vérités ne sont que nos perceptions. »
http://www.mesecritsdunjour.com/archives/2020/03/28/38137518.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !