"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"Par la terre et par le sang, je suis champenois de nation, comme disait Jean Mabillon, par le vin, aussi, qui ne ressemble à aucun autre, ce vin qui parle au monde entier et coule dans mes veines depuis que j'ai reçu ma première transfusion baptismale, dans l'église du Mesnil-sur-Oger. a Champagne, labourée par les invasions a été le bouclier de notre pays sur son flanc est . Le champagne pour Daniel Rondeau est à la fois une géographie, une histoire, une mythologie et une odyssée. À travers ce livre, il évoque non seulement sa région natale où il vit encore, les grandes figures tutélaires de la champagne (Dom Pérignon, La Fontaine, les personnages historiques qui l'ont traversé, Louis 16, Napoléon) mais aussi les vignerons qui cultivent la terre, car le champagne, c'est à la fois la simplicité, l'intensité, la force et le sacré, la culture de la vigne se fait au pied des abbayes.
Ce livre emprunte des routes fabuleuses. L'auteur y peint aussi ses parents (qui furent instituteurs), ses grands-parents et sa mémoire familiale croise la grande histoire. Mais la Champagne, le sourire de la France ne se limite pas à une région. Il est le vin de la pérégrination, de la mondialisation. Daniel Rondeau, qui est aussi un homme de la Méditerranée et de l'ailleurs, nous fait traverser les mers, nous embarque vers Malte où il a vécu, dans l'Angleterre de Churchill et des Beatles (amateurs eux aussi du champagne). Ce livre convoque également la figure du peintre Foujita, amoureux de la cathédrale de Reims et qui comparait les ciels champenois à de la soie.
Avec l'esprit du champagne, c'est l'esprit français et cosmopolite que fait briller Daniel Rondeau.
« Être Champenois, c’est un bon passeport pour le toit du monde » C’est ce que se disait Daniel Rondeau dans sa tête d’enfant. L’avenir a confirmé cette pensée. Depuis sa région natale il a sillonné le monde, reçu les honneurs tout en conservant une humilité extrême, celle de ceux qui savent grandir sans humilier les autres.
Mais, à l’image d’Ulysse et de ses beaux voyages, Daniel Rondeau retourne en sa province où coulent le champagne et les empreintes de ses aïeux. Rien ne lui plait davantage que de raconter l’histoire du tant oublié – hormis une station de métro - de Dom Mabillon. Né en 1632 à Saint-Pierremont il débarque à trente-deux à Paris à Saint-Germain des Près et s’attache à un sujet fondamental : la vérité en Histoire. De pérégrinations en pérégrinations, il réconcilie savoir et foi. Daniel Rondeau en parle avec une telle ferveur que le lecteur n’a qu’une envie : en savoir plus sur cet intellectuel, figure du dix-septième siècle.
S’il est question beaucoup d’églises – patrimoine champenois oblige – un autre domaine est largement évoqué, celui des vignes. Forcément. Jusqu’à aller à murmurer à l’oreille d’un vigneron.
L’académicien ne se contente pas de raconter son pays et de ceux qui y sont nés, y ont vécu, il élargit le champs livresque à diverses réflexions sur la valeur de la transmission, sur la bêtise humaine et sa sempiternelle haine qui fait jaillir le sang. Car du sang il y en a eu sur ces terres de Champagne et d’Argonne…
Champagne toujours au cœur mais amour pour les autres horizons, les autres mondes, les autres peuples, puisque la Méditerranée est également chère au cœur de l’auteur qui s’abreuve de liberté. Quant à la terre, ne jamais oublier ses racines, racines qui forment le palimpseste de l’humanité.
Le domaine de Squirelito ==> https://squirelito.blogspot.com/2023/11/une-noisette-un-livre-ma-champagne-mon.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !