Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
autant et plus qu'hier la force est nécessaire, mais il faut repenser les conditions de son utilité.
au cours des deux derniers siècles, la guerre industrielle a semblé apporter une solution directe aux affrontements: cette idée est toujours solidement ancrée dans les mentalités occidentales. mais, bien que nos ennemis et nos objectifs aient profondément changé, notre vision de la guerre, nos organisations militaires, nos institutions nationales et internationales prennent toujours leurs racines dans ce temps désormais révolu.
aujourd'hui, les notions de moralité et de légalité se sont placées au coeur de la réflexion sur l'emploi de la force. en aval, les fins pour lesquelles nous utilisons la force ont changé; les buts politiques se sont transformés en buts moraux. mais la moralité dans l'emploi de la force n'assure pas automatiquement que cet emploi est utile. dans les faits, quand nous utilisons la force aujourd'hui, elle est le plus souvent inutile.
brossant un tableau magistral de l'expérience militaire de l'époque napoléonienne jusqu'aux conflits d'aujourd'hui, cet ouvrage fondamental, écrit par l'un des officiers généraux et penseurs militaires les plus expérimentés de notre époque, met en exergue les évolutions contemporaines fondamentales dans l'usage de la force. il explique pourquoi la force ne fonctionne que si elle a " une utilité ". l'utilité de la force apporte une analyse véritablement originale, une nouvelle et courageuse vision du rôle des forces armées pour la résolution des crises.
construit sur l'histoire et sur une expérience personnelle particulièrement riche, cet ouvrage fondateur modifie profondément la vision que l'on peut avoir des conflits, de la guerre et de l'usage de la force militaire aujourd'hui.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !