"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Nombreux sont aujourd'hui ceux qui considèrent Smara (1932) de Michel Vieuchange comme « LE » livre sur le désert. Un livre qui fascina des esprits aussi divers que Paul Claudel, Jean Cocteau ou Théodore Monod. Mais sur l'auteur de ce livre, Michel Vieuchange (1904-1930), garçon de vingt-six ans parti se brûler les ailes dans les zones interdites du Sud marocain, nous ne savions que peu de choses.
Antoine de Meaux a rencontré son frère, fouillé dans les archives familiales conservées à Nevers et découvert l'itinéraire surprenant de ce garçon de bonne famille qui choisit délibérément de se soumettre à l'épreuve du pire.
Antoine de Meaux présente ainsi son récit : « J'ai souhaité rassembler les éléments épars de cette vie, tâché de comprendre ce que Michel avait tenté de nous dire en allant se perdre au désert. J'ai été au Maroc, au cimetière d'Agadir où il repose, et jusqu'à Smara.
Ma biographie est en fait une sorte de pèlerinage, entre quête et enquête, un cheminement vers ce prodigieux visage. » Celui creusé, ravagé, d'une personnalité extrême, fascinante, qui mourra peu de temps après avoir découvert Smara.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !