Lui & moi

Couverture du livre « Lui & moi » de Alice Feeney aux éditions Hauteville
  • Editeur : Hauteville

Il y a toujours deux versions d'une même histoire...Anna Andrews s'était juré de ne plus jamais remettre les pieds à Blackdown, ce village où elle a grandi et vécu un cauchemar qu'elle n'est pas près d'oublier. Pourtant, c'est précisément à Blackdown qu'on retrouve une femme sauvagement assassinée. Anna, correspondante pour la BBC, n'a d'autre choix que se rendre sur place pour couvrir l'affaire.Elle est sous le choc en découvrant l'identité de la victime : il s'agit d'une de ses amies d'adolescence. L'inspecteur en charge de l'affaire, Jack Harper, connaît bien la victime, lui aussi, il est même le dernier à l'avoir vue en vie. Jack et Anna vont passer quelques nuits blanches à Blackdown. D'autant plus que le tueur ne s'arrête pas en si bon chemin : les meurtres se multiplient et Anna pourrait bien être la prochaine sur la liste...Un suspense phénoménal, bientôt adapté en série.
« Stupéfiant, addictif, incontournable. » Samantha Downing« Vous allez dévorer ces pages délicieusement sombres. » Mary Kubica« Ce roman n'a rien à envier à Gone Girl, je l'ai lu d'une traite. » Christina Dalcher

• J'ai commencé doucement cette lecture, le temps que les personnages prennent forme et que l'intrigue s'installe. Si j'ai tout de suite beaucoup aimé Jack (qui m'as souvent fait sourire) j'ai eu plus de mal avec Anna, cette journaliste carriériste alcoolique et égoïste, jusqu'à ce que petit à...

J'ai commencé doucement cette lecture, le temps que les personnages prennent forme et que l'intrigue s'installe. Si j'ai tout de suite beaucoup aimé Jack (qui m'as souvent fait sourire) j'ai eu plus de mal avec Anna, cette journaliste carriériste alcoolique et égoïste, jusqu'à ce que petit à petit son passé ne nous soit révélé. C'est à partir du moment où l'adolescence d'Anna nous est racontée que je n'ai plus pu lâcher le livre et l'ai fini d'une traite. Comme dans tout bon livre à suspens, on échafaude nombre d'hypothèses, on a des certitudes nouvelles toutes les dix pages qui s'écroulent au chapitre suivant... bref l'auteure nous mène en bateau de bout en bout et j'adore ça.
    Un très bon roman plein de suspens qui se dévore.

• Une même histoire traitée avec trois points de vue, des versions différentes vont s'affronter alors quel est le menteur de l'histoire ? J'ai trouvé cette façon de découper les chapitres très efficace car elle permet au lecteur de se faire une opinion éclairée.
    Une intrigue qui tient en...

Une intrigue qui tient en haleine et va crescendo. Une jeune femme est assassinée dans le village so british de Blackdown. L'inspecteur Jack Harper est en charge de l'enquête, flic désabusé, il est le dernier a avoir vu la victime vivante. Puis il y a Anna Andrews journaliste à la BBC qui se voit confier le reportage, en plus elle connaît très bien le village et le flic puisqu'elle y a passé sa jeunesse et que c'est son ex- mari. De temps en temps la voix du tueur se fait entendre et pour moi, il manquait quelque chose à ce personnage qui aurait mérité d'être plus travaillé. Heureusement qu'il y a pas mal de suspense et de rebondissement. Les meurtres s'accumulent et on se demande si c'est Jack le coupable où s'il est victime d'un piège. Mais impossible de se faire une idée alors qu'on ne peut déterminer qui ment et qui dit la vérité. C'est écrit avec intelligence et du coup au moment de refermer mon livre, j'étais satisfaite de la tournure qu'il a pris même si je ne m'attendais pas à ce que cela soit aussi sombre. Un thriller psychologique qui trace son chemin avec une histoire captivante qui se dévoile lentement. L'auteure a l'art et la manière de nous entraîner sur de fausses pistes, on pense avoir trouvé qui est le tueur mais on finit par suspecter tout le monde jusqu'à la révélation finale qui ne m'a pas déçue. Bonne lecture.

• « Lui et moi », il y a toujours deux versions d’une même histoire… ou 3 qui sait ?
    Anna est présentatrice du JT de 13h, jusqu’au jour où la titulaire qu’elle remplace depuis 2 ans revient.
    Anna est de nouveau correspondante pour la BBC, une rétrogradation qui passe mal.
    Et pour parfaire le...

Et pour parfaire le tout, elle est envoyée à Blackdown couvrir le meurtre d’une jeune femme.
    Blackdown ? Le village de son adolescence qu’elle a fuit dès qu’elle a pu et où elle n’a pas que de bons souvenirs.
    Elle y retrouve sa mère, qu’Alzeimher semble rendre sénile, mais aussi Lui, Jack, son ex-mari, l’inspecteur en charge de l’affaire.
    Et quand Anna découvre que la victime est l’une de ses anciennes amies, et que d’autres meurtres se produisent liés à son passé, tous s’interrogent.

L’enquête est menée et rédigée à plusieurs voix, Elle, Lui et une troisième personne qui pourrait être aussi l’un des 2 autres.
    Tout le monde doute de tout le monde, et j’avoue avoir moi aussi douter de tous, et ce jusqu’aux toutes dernières pages.
    Généralement, je ne suis pas adept de ces ouvrages où les narrateurs alternent, mais Alicia Feeney a su par son style m’accrocher.
    Elle parsème chaque intervention d’indices, de souvenirs ping pong qui sont renvoyés/modifiés/réécrits par la vision de l’autre dès le chapitre suivant.

Je me suis laissée happer par cette enquête, je n’arrivais plus à m’en détacher. En clair : lisez ce livre, laissez-le vous surprendre.