Luce ou les mémoires d'un veuf

Couverture du livre « Luce ou les mémoires d'un veuf » de Maurice Heine aux éditions La Difference

« Quand Maurice Heine écrit Luce ou les Mémoires d'un veuf, il aurait pu l'intituler : Deux filles de leur père. À la même époque, Pierre Louÿs écrivait : Trois filles de leur mère. Les bas mauves et les jarretières noires, voilà qui est de Feydeau. Les amours ancillaires, voilà qui appartient aux Mémoires d'un jeune Don Juan. Tant les thèmes, en fin de compte, du roman érotique se croisent et se recroisent en assez petit nombre. Et si le veuf fait l'amour à sa fille dans un parc, c'est en hommage à l'Abbé Mouret, père spirituel.
Pourquoi donc ce roman de Maurice Heine nous est-il aussi agréable ? D'une part, par cet effleurement de références et de souvenirs d'une grande discrétion, mais qui témoignent de tant de culture. D'autre part, et surtout peut-être, par ce mélange bienheureux de précisions qui appartiennent au XIXe et au XXe siècle et d'un style qui est, lui, propre au XVIIIe. Le bonheur d'expression de la littérature française du XVIIIe siècle, dans ses alambiquages grammaticaux, est sans pareil. Maurice Heine joue de cet instrument à la perfection. Comment, par exemple, mieux définir Restif qu'ainsi : «L'inceste en souliers cambrés fut la formule de ses amours.» » JEAN-JACQUES BROCHIER