L'orpheline des soeurs de la charite

Couverture du livre « L'orpheline des soeurs de la charite » de Florence Roche aux éditions Presses De La Cite

Orpheline, Mathilde a grandi dans le pensionnat des Soeurs de la Charité au Puy-en-Velay. En 1913, lors d'une promenade, elle croise Armand, l'unique fils de la prospère famille Josserand. C'est le coup de foudre. Mais les parents du jeune homme font tout pour éloigner la jeune fille : Armand est déjà promis. En outre, Mathilde n'est qu'une simple lingère, et surtout elle serait la fille d'une criminelle, Lise Leclerc, condamnée au bagne pour le meurtre de quatre personnes. Mathilde, pour espérer goûter au bonheur, doit faire la lumière sur son passé. Elle se lance dans une quête effrénée pour comprendre l'acte fou commis par sa mère vingt ans auparavant et démêler l'écheveau que fut la vie de Lise Leclerc.
Entre mystère et vengeance.

• J’ai eu la jolie surprise de recevoir le nouveau roman de Florence Roche. J’avais apprécié ma dernière lecture de cette auteure et je ne fus pas déçue non plus cette fois-ci même si tout s’enchaîne assez vite.

En effet, le récit n’est pas toujours très travaillé, les faits sont parfois...

En effet, le récit n’est pas toujours très travaillé, les faits sont parfois exposés de manière simple et rapide. De plus, il est aisé de deviner les grandes lignes du dénouement. Malgré cela, ce fut une lecture agréable. J’ai apprécié l’alternance des deux histoires féminines : Mathilde, jeune orpheline qui doit gérer son amour pour Armand malgré une belle-famille très réticente ainsi que dénouer les fils de sa propre histoire familiale, et Lise Leclerc, femme à la vie compliquée qui sera notamment condamnée pour le meurtre mystérieux de quatre personnes.

Les histoires de ces deux femmes sont étroitement liées et elles nous permettent d’appréhender la condition féminine à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle. On peut dire que tout ne fut pas facile pour nos deux protagonistes mais malgré tout, il flotte une atmosphère romantique qui réchauffe les cœurs. Car oui, l’amour tient une grande place dans le récit.

Comme pour ma lecture précédente de l’auteure, l’histoire se déroule principalement en Auvergne, ce que j’apprécie beaucoup puisque j’aime énormément cette région. Il est toujours réjouissant de retrouver dans un roman les noms de villes que l’on connaît et que l’on aime.

J’ai donc passé un agréable moment en compagnie des personnages de L’Orpheline des Sœurs de la Charité mais j’aurai aimé que le style soit un peu plus travaillé et que le dénouement soit plus développé, moins rapide. Malgré tout, l’histoire m’a intéressée et je n’ai pas boudé mon plaisir au fil des pages.

Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2020/12/01/lecture-lorpheline-des-soeurs-de-la-charite-de-florence-roche/

• Le jour de ses 18 ans, Mathilde doit quitter l'orphelinat où elle a toujours vécu. C'est une jeune fille équilibrée, douce et très jolie. Elle sait aussi quelle sera son destin : elle veut retrouver et épouser le beau jeune homme entrevu dans un parc, Armand, fils d'une riche famille bourgeoise....

Le jour de ses 18 ans, Mathilde doit quitter l'orphelinat où elle a toujours vécu. C'est une jeune fille équilibrée, douce et très jolie. Elle sait aussi quelle sera son destin : elle veut retrouver et épouser le beau jeune homme entrevu dans un parc, Armand, fils d'une riche famille bourgeoise. Mais tout ne se passe pas comme prévu : d'abord parce que ce jeune homme est déjà promis mais aussi parce que Mathilde découvre qu'elle est la fille d'une meurtrière, Lise Leclerc. Dès lors commence, en parallèle, la narration de cette femme dévouée aux autres. Plus on avance dans son histoire, plus on se dit qu'elle n'est pas pu tuer ces hommes sans avoir une "bonne" raison.
    Mathilde, envers et contre tous, mène son enquête et elle est loin d'être facile.
    Florence Roche sait créer le suspens, elle sait alterner les histoires pour nous faire tenir en haleine. Parfois, les histoires se mêlent tellement elles se ressemblent. Il y a aussi quelques facilités d'écriture mais globalement cela fonctionne. On retrouve un peu d'Edmond Dantès dans les personnages. C'est sans doute cela que j'ai le plus aimé.
    La fin est également un peu tirée par les cheveux, un peu facile.
    Merci Netgalley et les éditions Les Presses de la Cité pour cette lecture