Découvrez le Palmarès complet des Bulles d'or de l'année !
L'histoire incroyable de l'un des plus grands athlètes français du XXe siècle.
Jeux olympiques d'Amsterdam 1928. El Ouafi s'aligne au départ du marathon.
À la surprise générale, il remporte la médaille d'or pour la France.
Qui est ce petit ouvrier de chez Renault, cet enfant du désert à la chevelure hirsute qui ose défier les plus grandes vedettes de l'époque ?
Découvrez le Palmarès complet des Bulles d'or de l'année !
À la lecture du pitch il ne faisait aucun doute que j'allais vouloir découvrir cet album.
Nous voilà parti à travers cette adaptation biographique dans les pas de celui que rien ne prédestinait à de telles prouesses.
De l'aride desert algérien jusqu'à la gloire olympique le scénario nous emmène pas a pas à travers les étapes qui ont construit l'homme et le sportif qu'il est devenu.
L'auteur nous place en témoins de son ascension sportive et sociale fulgurante mais aussi de ses moments moins glorieux et c'est pour le moins captivant ! De ce personnage pour qui nous nous serons pris d'affection nous partagerons ses joies, ses peines, ses victoires comme ses échecs. Un récit poignant et intense chapeau !
Le coup de crayon semi-réaliste est plaisant et la colorisation donne le ton et nous plonge au mieux dans le récit
En bref, une belle biographie qui rend un vibrant hommage à cet athlète exemplaire qui en aura inspiré plus d'un mais qui sera trop vite tombé dans l'oubli...
Tu connais Boughera El Ouafi ? Je ne le connaissais pas non plus… Peut-être as-tu lu l’album ‘Marahon » de Nicolas Debon… « L’or d’El Ouafi » le complète à merveille.
Le récit commence avec un autre champion, Alain Mimoun, qui en 1956, rend hommage à El Ouafi à l’Elysée lors de la cérémonie célébrant sa médaille d’or à Melbourne. El Ouafi, que l’on avait oublié depuis sa victoire à Amsterdam en 1928…
10 avant il gardait les chèvres familiales dans le désert algérien, courant déjà après les bêtes fugueuses… Puis il se voit mobilisé, la France l’appelle pour la guerre… Un lieutenant verra en lui le coureur qu’il ignore. Premières courses, premières victoires, un job chez Renault, l’entrainement dans un club, un vrai à Billancourt… Et les JO. La vie va changer pour El Ouafi, forcément… Mais pour gagner sa vie il choisira de partir aux Etats-Unis, de devenir une attraction… jusqu’à l’oubli.
Christophe Girard nous propose comme à son habitude un beau travail graphique, dynamique, humain bien ancré dans un contexte historique particulier. On s’attache instantanément à ce petit bonhomme fluet au sourire perpétuel et on ne peut qu’être touché par la fragilité de son destin.
Au final, un récit fort appuyé par le dessin plein de vie de Christophe Girard, une réussite qui permet de replacer El Ouafi dans le livre d’or du sport français.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !