Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'ombre des mots ; le sens dans les écritures expérimentales

Couverture du livre « L'ombre des mots ; le sens dans les écritures expérimentales » de Franck Jedrzejewski aux éditions Honore Champion
Résumé:

Lorsque les mots perdent leur identité, sortent des dictionnaires, que le texte se fait de plus en plus chaotique, le sens se perd dans l'illusoire cohésion de l'accumulation de phonèmes. Inextricable espace tensionnel de figures labyrinthiques, la poésie contemporaine renoue alors avec des... Voir plus

Lorsque les mots perdent leur identité, sortent des dictionnaires, que le texte se fait de plus en plus chaotique, le sens se perd dans l'illusoire cohésion de l'accumulation de phonèmes. Inextricable espace tensionnel de figures labyrinthiques, la poésie contemporaine renoue alors avec des traditions oubliées en quête d'une nouvelle musicalité.
Des Grands Rhétoriqueurs à Pierre Guyotat, des fatras de Jean Molinet aux contraintes oulipiennes, le sens, noue indéfiniment des formes d'équilibre qui inlassablement séparent les espèces. Du zaoum de Khlebnikov, du bégaiement de Ghérasim Luca, de la verbophonie de Pétronio, du spatialisme de Pierre Garnier aux crirythmes de Dufrêne, le sens devient l'énigme d'un matériau littéraire qui prend sa source dans les tréfonds de l'ombre des mots.

Donner votre avis