Pendant plus d'un mois, nos Explorateurs du Polar ont mené l'enquête pour résoudre l'insolvable : dénicher, parmi les meilleurs polars du moment, celui à ne manquer sous aucun prétexte. Découvrez le palmarès !
Nous sommes en 2008. La carrière de Samantha Kofer dans un grand cabinet d'avocats de Wall Street est sur des rails dorés. Mais la récession frappe soudain. La jeune femme se retrouve du jour au lendemain au bas de l'échelle, limogée, raccompagnée vers la sortie, quasiment jetée dehors par une escorte de vigiles. Samantha a toutefois de la « chance » dans son malheur ; un cadeau de ses supérieurs : si elle accepte de travailler gratuitement pendant un an dans un centre d'aide juridique, elle pourra peut-être réintégrer sa place au cabinet.
En quelques jours, Samantha quitte donc Manhattan pour s'installer à Brady, en Virginie, une bourgade de deux mille deux cents âmes au coeur des Appalaches, un recoin du monde où elle n'aurait jamais pensé mettre les pieds. Mattie Wyatt, une figure éminente de Brady et directrice du centre juridique, va lui montrer comment aider « les vrais gens ayant de vrais problèmes ». Pour la première fois dans sa carrière d'avocate, Samantha va préparer un procès, connaître la violence des salles d'audience, se faire réprimander par un juge, recevoir des menaces de la part de gens qui n'apprécient guère qu'une avocate de New York mette son nez dans les affaires. Elle va apprendre également que Brady, comme nombre de petites villes, cache de lourds secrets.
Ce nouveau travail va entraîner Samantha dans les eaux troubles et dangereuses de l'exploitation minière, une terra incognita où il n'y a ni lois, ni code du travail, ni respect des biens et des personnes. Deux camps s'opposent. La population s'entredéchire. La montagne elle-même est en danger, attaquée de toutes parts par les sociétés de charbonnage. La violence est partout. Et, en quelques semaines, Samantha va se retrouver emportée dans un combat judiciaire dont l'issue sera fatale.
Pendant plus d'un mois, nos Explorateurs du Polar ont mené l'enquête pour résoudre l'insolvable : dénicher, parmi les meilleurs polars du moment, celui à ne manquer sous aucun prétexte. Découvrez le palmarès !
Édifiant et poignant
2008 : la crise des subprimes frappe de plein fouet le monde des affaires à New-York et les gros cabinets d'avocats licencient à tour de bras les collaborateurs. Samantha dont la carrière semblait toute tracée fait partie du lot mais elle part avec la promesse d'être réambauchée si la conjoncture est meilleure et si elle consacre les prochains mois à du bénévolat dans un centre d'aide juridique. C'est ainsi qu'elle débarque à Brady, Virginie, dans un minuscule cabinet où deux avocates aident -pro bono- "les vrais gens ayant de vrais problèmes". Et les problèmes ne manquent pas : violences conjugales, licenciement abusifs, testament contesté, et surtout ceux des mineurs travaillant comme des forçats des temps modernes dans les mines à ciel ouvert... Tous ou presque souffrent de la maladie du poumon noir mais se voient dénier par leurs employeurs le droit à une petite pension d'invalidité...
Car ces compagnies minières sont toutes puissantes et en plus de défigurer à jamais les magnifiques montagnes des Appalaches, elles polluent les nappes phréatiques empoisonnant faune, flore et habitants quand elles ne provoquent pas des accidents mortels avec leurs camions devallant les routes à toute allure ou par les dynamitages illégaux.
Je termine ce livre bouleversée : John Grisham frappe très fort sans manichéisme excessif, le sujet est très documenté, les personnages sont attachants, et il n'y a pas de happy-end.
Un grand Grisham dans la verve de "l'idéaliste" .
A quand l'adaptation en film ou mieux encore en mini série ?
Des années que je n'avais pas lu de thriller judiciaire de John Grisham...
En l'occurence, celui-ci est un peu différent de ses autres romans. La trame du livre ne suit pas vraiment un procès...
En 2008, en pleine crise des subprimes, Samantha Kofer jeune avocate d'affaires à Manhattan, voit sa carrière si bien lancée sur des rails dorés, stoppée net comme celle de bon nombre de ses confrères. À condition d'accepter de faire un stage pour un centre d'aide juridique ou une association, peut-être retrouvera-elle son poste dans un an sans perte d'ancienneté ni d'avantages sociaux. Et elle atterrit en Virginie, au cœur des Appalaches à Brady, une petite ville minière, où Mattie Wyatt l'accueille comme stagiaire ( non rémunérée) au Centre juridique de la Montagne.
Elle va découvrir une réalité bien loin de l'univers feutré qui était le sien, la misère sociale, des gens complètement démunis face aux grosses compagnies minières sans foi ni loi, qui ne respectent ni le droit du travail, ni la santé des travailleurs, ni l'environnement. Car c'est là tout le propos du roman, dénoncer le scandale écologique et sanitaire des exploitations minières des Appalaches.
J'ai beaucoup aimé les personnages, j'ai enragé de ce que j'apprenais, l'auteur a dû réunir une sacrée documentation, cet aspect est passionnant... Évidemment on voit le personnage de Samantha évoluer tout au long du roman, il y a de l'action, du suspense, des rebondissements, mais le roman se clôture alors que cela commençait à se corser, comme si ce roman posait les bases, installait les personnages, le décor et que l'histoire allait continuer dans le roman suivant ?!!!
Il n'en reste pas moins une lecture divertissante, qui nous tient en haleine jusqu'au bout, avec des personnages hauts en couleur et une dénonciation du système judiciaire américain qui broie sans états d'âme tout ce qui s'oppose au dieu Profit...
Samantha, avocate dans un grand cabinet de Wall Street, est licenciée à la suite de la récession de 2008, et selon un accord avec son employeur, elle se retrouve stagiaire dans un centre d'aide juridique aux fins fonds des Appalaches à titre gracieux.
Au sein de ce centre, elle vient en aide aux gens les plus pauvres. La directrice du centre, Partie va lui expliquer les rouages et la pousser à défendre des affaires au tribunal.
En parallèle, elle va découvrir des affaires beaucoup plus sombres, les déséquilibres entre les pauvres de la région obligés d'accepter de travailler dans les mines sans aucun syndicat pour les aider et les compagnies minières qui font tout pour minimiser leurs dérives et comment elles parviennent à leurs fins au détriment des salariés.
Ce roman est un thriller écologique où les petits doivent se battre contre les compagnies minières qui sont prêtes à sacrifier leurs employés et l'environnement (utilisation de dynamite pour aller toujours plus profond) au profit des gains engrangés.
Ce centre va donc tenter de contrer ces compagnies mais jusqu'où ces compagnies peuvent elles aller ? Samantha qui n'est plus dans sa zone de confort va t-elle s'investir ?
J'ai beaucoup aimé le rythme, le sujet et ce combat quelque part perdu d'avance mais pour lequel, il y a encore des personnes qui sont prêtes à se battre au risque de leur vie. Tristement d'actualité.
1er livre de John Grisham que je lis et ça a été un véritable coup de cœur ♥️
Comment abandonner ce livre quand on a partagé le parcours de Miss Sam...
j’aimerai tellement continuer à la suivre encore... une petite suite Mr Grisham
Je savais que John Grisham était, de par son passé dans un cabinet d’avocats, un spécialiste des polars juridiques. C’est un genre que je connais peu mais que j’apprécie en général lorsque c’est bien fait. Et autant dire tout de suite, que cet auteur ne faillit pas à sa réputation.
Le monde de la justice est bien représenté, bien expliqué et rendu accessible pour les lecteurs novices dans ce domaine (comme moi !). De plus, l’atmosphère de la vie dans les Appalaches apporte son lot de dépaysement. L’ambiance, le décor et les personnages sont bien approfondis et j’ai aimé découvrir cette communauté de résistants. J’ai été témoin du quotidien de ses défenseurs qui combattent aux côtés des plus démunis. L’objectif de montrer du doigt les grandes firmes du charbon et leurs dérives capitalistes est parfaitement réussi. Sans rentrer dans des explications trop techniques, John Grisham nous apprend beaucoup de choses sur ce business peu connu et pourtant dévastateur pour la nature.
Ce que je peux peut-être reprocher à ce roman, c’est son manque de tension et de suspense. Car malgré l’attachement aux acteurs de cette histoire qui naît progressivement, leurs aventures sont intéressantes mais pas assez entraînantes. J’ai eu comme l’impression d’assister au premier épisode d’une série basée sur la justice rurale, et qu’une fois le contexte posé, les prochains volumes rentreraient dans le vif du sujet.
C’est un roman instructif avec une forte prise de position, parfois un peu mièvre. C’est bien écrit et j’ai passé un agréable moment même si, vous l’avez compris, je suis un peu resté sur ma faim.
Suite à la crise financière et un licenciement expéditif, Samantha quitte par la petite porte sa brillante carrière d'avocate à New York pour rejoindre la petite bourgade de Brady dans les Appalaches. Son quotidien, ses habitudes de citadine et sa vision du métier d'avocat vont être remis en question par la découverte des problèmes des "vrais gens" dans une région ravagée par l'industrie du charbon.
J'ai beaucoup aimé le réalisme de ce roman, notamment dans la description des conséquences environnementales et sociales du charbonnage mais aussi dans la description précise et bien documentée d'un système judiciaire complexe.
En revanche j'ai trouvé dommage que l'ambiance polar/thriller ne commence réellement qu'à plus de la moitié de ce roman assez long (480 pages); Le style fluide de l'écriture et le cadre intéressant permettent de patienter jusque là mais l'action/le suspens sont concentrés sur les dernières 100 pages du roman, et donc peu développés à mon gout.
Je recommande tout de même ce roman pour découvrir l'envers du décor de l'industrie du charbon !
Samantha Kofer jeune avocate brillante travaille dans un grand cabinet à New York. Son avenir aurait pu être complètement doré en une autre période mais on est en 2008 et crise et récession font rage : son cabinet la licencie. La seule possibilité qui lui est offerte est celle de travailler bénévolement ailleurs pendant un an avant de pouvoir réintégrer son poste. Elle accepte la proposition. Elle trouve un stage et quitte New York, Manhattan et l’effervescence de la Grosse Pomme pour… Brady.
Brady, petite ville minière de 2000 habitants située en Virginie près des Appalaches où elle devient stagiaire dans le Centre d’Aide Juridique. Le dépaysement est total… le rythme de vie est différent mais elle apprécie. Les habitants sont gentils, tout le monde se connaît. Le travail ne se cantonne pas à de l’aide juridique mais aussi à de l’aide sociale avec la prise totale de soin des clients dans le besoin…
Le roman est d’un réalisme à faire peur… L’ombre de Gray Mountain est aussi l’histoire de la désolation humaine où la société et les décisions plient sous le joug des pressions des compagnies minières puissantes au détriment de l’environnement et de la santé de leurs travailleurs et habitants locaux. Le lecteur suit donc les affaires traitées avec une grosse pression digne des tribunaux.
Enfin, une affaire, un succès et c’est rapidement le drame… un avocat meurt en plein vol. Le suspense et la peur prend aux tripes le lecteur… qui ne lâche plus le Grisham jusqu’à la fin ! Alors non, tous les titres en Gray ne sont pas des mum porns… Voyons, c’est un Grisham, c’est classé thriller psychologique ! Un vrai…
Merci pour cette découverte dans le cadre des explorateurs du polar 2015
Un thriller réussi, abouti, super bien écrit avec une intrigue passionnante, du grand Grisham ! j’ai été très touchée par le sujet car je suis très sensible à la cause écologique et aux abus des grandes firmes et l’oppression exercée sur les employés dans certaines sociétés qui se croient au-dessus de tout.
J’ai aimé les paysages de l’Appalache chère à l’auteur, les montagnes, les arbres mais cette apparente beauté et calme cachent de bien tristes destins, des biens gros mensonges et de lourds secrets que nous allons au fil des pages découvrir et résoudre.
J’aime depuis un certain temps le style de l’auteur et ce livre ne m’a pas déçu encore une fois. Ce qui me plait en plus de l’intrigue , des personnages c’est la dimension sociale et la dénonciation de certains travers de la société dans laquelle on vit actuellement.
C’est un thriller intelligent et écologiste, un thriller qui nous questionne et nous amène à réfléchir sur certaines choses. Je n’ai pas boudé mon plaisir et je remercie Lecteurs.com pour ce roman magnifique qui m’a emportée
VERDICT
Si vous aimez déjà John Grisham ce thriller vous charmera encore, pour ceux qui veulent lire un bon thriller il est ici ne cherchez plus. Très réussi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !