L'oiseau bleu d'Erzeroum

Couverture du livre « L'oiseau bleu d'Erzeroum » de Ian Manook aux éditions Le Livre De Poche

1915, non loin d'Erzeroum, en Arménie turque. Araxie, dix ans, et sa petite soeur Haïganouch, six ans, échappent par miracle au massacre des Arméniens par les Turcs. Déportées vers le grand désert de Deir-ez-Zor et condamnées à une mort inéluctable, les deux fillettes sont épargnées grâce à un médecin qui les achète comme esclaves, les privant de leur liberté mais leur laissant la vie sauve.
Jusqu'à ce que l'Histoire, à nouveau, les précipite dans la tourmente. Séparées, propulsées chacune à un bout du monde, Araxie et Haïganouch survivront-elles aux guerres et aux trahisons de ce siècle cruel ? Trouveront-elles enfin la paix et un refuge, aussi fragile soit-il ?Une envoûtante saga inspirée de la vie des grands-parents de Ian Manook. La Croix.Un grand roman d'aventures doublé d'un récit poignant sur les survivants du génocide arménien. Paris Match.

• Une saga familiale et historique, dés les premières pages nous sommes plongés avec stupeur dans cette tragédie, les atrocité du génocide Arménien. L’auteur revient dans l’enfance de sa grand mère et sa soeur. Cette trame cruelle historique est un passage obligatoire pour nous livrer cette...

Une saga familiale et historique, dés les premières pages nous sommes plongés avec stupeur dans cette tragédie, les atrocité du génocide Arménien. L’auteur revient dans l’enfance de sa grand mère et sa soeur. Cette trame cruelle historique est un passage obligatoire pour nous livrer cette intrigue poignante, grâce à mama Chakée elles réchappent au massacre. Les soeurs d’abord esclaves puis séparé l’une de l’autre, quelles vies les attendent ensuite. On va aussi découvrir d’autres personnages qui nous apporteront aussi de la lumière et de l’espoirs. Un livre qui appel a ne jamais oublié, il est à la fois cruel, difficile, il nous emporte, nous fait réfléchir, mais surtout qu’il ne faut pas se masquer le visage. Souffrance, Amours, Amitié, Courage, Résilience et Humanité.
    Une lecture marquante.

"Une balle lui perce le cœur au même instant, au beau milieu de la foule sidérée qui se tourne vers les Français. La patrouille s’est déployée, fusils braqués en arc de cercle. Le jeune officier garde son pistolet fumant à bout de bras, défiant la foule qui s’écarte en silence. Alors une femme se faufile entre les hommes immobiles, curieuse et inquiète à la fois, et s’effondre soudain en reconnaissant le corps de son petit garçon. Mort."