L'oeil de caine

Couverture du livre « L'oeil de caine » de Bauwen-P aux éditions Albin Michel

Tout le monde cache quelque chose.Votre voisin, votre femme, votre ami...Et si vous pouviez tout savoir ? Connaître leurs peurs, leurs secrets intimes ? Dix candidats, dix secrets. Des gens comme vous et moi. Enfin, comme vous, surtout. Parce que moi, je ne suis pas au programme : je suis l'invité surprise. Celui qui rôde en attendant son heure. Celui qui va les embarquer là où rien n'est prévu. Dans mon jeu sanglant. Mon propre mystère.« Ce coup d'essai est un coup de maître, mené de bout en bout avec un sens magistral du suspens, un véritable talent pour faire exister les personnages et une écriture d'une efficacité qui en remontrerait à un plus d'un maître supposé du genre. » Pierre Maury, Le Soir.

• 10 personnes ont un secret et sont volontaire pour participer à une émission de télé-réalité, tout de suite, cela me fait penser à Secret Story des années après, je me suis dit un livre fait pour moi.

Parfois, le résumé nous induit en erreur, je me suis beaucoup ennuyée dans cette lecture, j'ai eu beaucoup de mal à la finir, j'étais à deux doigt de l'abandonner.
    Au début cela ne se passait pas trop mal, divers personnages rentrer en scène, pour expliquer la construction de ce jeu de télé-réalité.
    Mais ensuite, c'est devenu lent, on tournait complétement en rond. Des rebondissements inappropriés, on ne pouvait pas vraiment pas les croire.
    Donc en clair, cette lecture est une vraie déception.
    Bon la fin m’a réveillé un peu, de plus c'est le premier l'opus de l'auteur, donc cela ne me donne pas envie.
    De plus beaucoup de personnages, donc on n’arrive pas à vraiment à s'attacher, bon d'accord, un se détache, mais c'est flou, on ne sait pas où on va, on ne comprend pas vraiment.
    Bon peut être j'ai abusé dans les huit clos, c'est vrai que c'est une thématique que j'affectionne particulièrement, j'aime bien quand les protagonistes sont enfermés, c'est mon côté psychopathe, le problème de cette lecture, c'est que ce n’était pas assez hard, ça ne bouge pas assez.
    Cela reste mon avis, je suis sûr que pour beaucoup cela ne sera une bonne lecture, mais pour moi cela n’a pas fonctionner, ce n'est pas si grave, c'est m'arrive de temps en temps, je ne peux pas tout aimer

• Mais que ne ferait-on pas pour enfler l'audimat
    Lu (écouté) en audiobook. Temps d'écoute de 11h.
    Un thriller glaçant dont le désert est à lui seul un des éléments-clés. Un écrivain français qui propose un polar américain (rare pour être souligné).
    Un huis-clos de style "whodunit" comme...

Mais que ne ferait-on pas pour enfler l'audimat
    Lu (écouté) en audiobook. Temps d'écoute de 11h.
    Un huis-clos de style "whodunit" comme dans Les dix petits nègres d'Agatha Christie. Sauf qu'à la place de l'île, le groupe se retrouve dans un désert du Nevada.
    Ce roman commence avec la préparation d'un show télévisé et finit par une promenade dominicale familiale sur une plage californienne. (à déguster une glace!)
    Entre-temps, on aura assisté à une explosion, un réveil biblique et à une pléthore de secrets dévoilés. On aura suivi un harceleur survolté et vu comment un meurtre se transforme en pugilat de groupe. Ah...la suspicion est mère de tous les vices.
    Tout se passe en vase clos (un village abandonné) où le moindre soupçon est amplifié. Les esprits s'échauffent. La tension monte jusqu'à exploser en milliers de particules.
    J'ai comparé ce thriller avec une série US "Persons unknown" qui exploite les mêmes thèmes dans un décor similaire. Incroyable!
    Les secrets obscurs ne resteront pas longtemps sous silence. Les langues se doivent de se délier par la force des choses.
    Le lecteur se laisse complètement embobiner. Moi-même, je suspectais un retournement (d'après la 4ème de couverture) mais je n'aurais pas pensé à cette fin.
    Il y a bien quelques situations invraisemblables et aussi des ressorts scénaristiques grotesques mais le tout fonctionne pas mal.
    Le style de l'auteur est fluide et très descriptif (aussi bien dans les sensations/émotions que dans les paysages, lieux...). Les profils des personnages sont très marqués voire caricaturaux (le médecin "je sais tout", la latino gay, le jeune autiste très futé, le businessman geek....).
    J'ai passé un bon moment, un peu comme un feuilleton (ou comme une série TV). Des aventures à un rythme effréné, parfois terrifiantes et même carrément stressantes.

J'ai adoré ce thriller psychologique, bien que ce ne soit pas le genre littéraire que je lis d'habitude. Ce roman traite d'un sujet de société actuel avec une superbe histoire, dont le suspens nous tient en haleine jusqu'aux dernières pages.

• Addictif !
    10 candidats au caractère bien trempé... une émission de téléréalité... des secrets bien cachés... un serial killer à l'esprit inventif... mélanger tous ses ingrédients et vous obtiendrez L'oeil de Caine.
    Un livre bien construit, où chaque page sert à la construction de la...

Addictif !
    Un livre bien construit, où chaque page sert à la construction de la suivante.
    L'écriture est simple mais efficace et le scénario est assez surprenant.
    Un livre que je conseille +++ pour son originalité

• Tenir en haleine : Retenir l'attention.

Tenir en haleine : Retenir l'attention.
    Les télés-réalités l'ont bien compris (pour celles et ceux qui regardent de tels programmes). Des candidats, chacun son secret. L'appât de la notoriété, du fric. Des millions de téléspectateurs. Une reconnaissance pour certains, une revanche sur la vie pour d'autres.
    Chacun y trouve son compte. Mais le gagnant ne serait-il pas celui qui regarde ?
    Patrick Bauwen nous plonge dans une émission regroupant dix candidats hétéroclites. Là où habituellement, les ficelles sont tirées à l'avance, pour les pantins que nous sommes, tout ne vas pas tout à fait se passer comme prévu.
    Il semblerait qu'un onzième protagoniste non invité se soit auto-casté !
    On a le pitch, le décor US, des personnages qui se complètent, du suspense, du sang, des énigmes, la poussière du désert, l'isolement, la traque, la peur.
    L'écriture est cadencée. Les chapitres sont courts. L'action avance au pas de course. Haletant !
    L'oeil de Caine, c'est eux, c'est moi, c'est vous ...

Ma mise en scène :

Un des meilleurs romans que j'ai pu lire. Un thriller, huit clos qui m'a fait pensé à l'esprit des Dix Petits Nègres d'Agatha Christie. Ce livre m'aura probablement marquée à vie. Je le recommande vivement.

• Une histoire à huit clos à chercher et a se demander qui est le complice du tueur seulement les personnages m'ont ennuyé bien souvent assez ternes pour certains, brouillons pour d'autres même si au final on finit par choisir son personnage préféré .

Pas inoubliable mais à lire un soir d'hiver...

Pas inoubliable mais à lire un soir d'hiver et tenir jusqu’à la fin .

quand la téléréalité dérape tout peut arriver... on se laisse embarquer dans ce super polar, et à la fin tout s'emballe...vraiment haletant