Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Ronde de la vérité et des apparences en terre corrézienne.
À la mort de sa mère adoptive, Clarence Desprez revient s'installer en ce début des années 1960 dans la maison de son enfance, à Saint-Geniez-ô-Merle, cité perchée de Corrèze. Jeune ornithologue, il trouve là un endroit idéal pour se livrer à l'observation du milan royal, une espèce qu'il veut faire protéger.
Clarence attribue d'abord la sourde inimitié que lui vouent les gens du pays à son hostilité déclarée envers la chasse mais découvre que, avant de l'abandonner et de disparaître, sa mère naturelle avait laissé dans la région un parfum de scandale. Il parvient néanmoins à vaincre la méfiance de la fille d'une personnalité locale, Philippa Beaulieu, cavalière émérite qui s'entraîne au haras de Pompadour pour devenir jockey.
L'irruption d'une séduisante inconnue passionnée de courses hippiques, qui révèle à Clarence avoir été proche de sa mère, sème le trouble. Ensorcelé, le jeune homme ne voit pas qu'on lui tend un piège machiavélique...De rêves en désillusions, de mensonges en révélations, Corinne Javelaud tisse,dans l'écrin de la nature limousine, les fils d'une palpitante intrigue autour d'un homme épris d'idéal, qui apprendra à travers bien des épreuves à être à l'écoute de son propre coeur.
Avis : ATTRACTIF
Clarence est un homme séduisant, ramené par la mort de sa mère adoptive dans la maison corrézienne et sur des terres qui dans les années 60 ne se sentaient pas concernées par la préservation des espèces. Pourquoi les habitants et particulièrement les chasseurs de Saint-Geniez-ô-Merle voient-ils l’arrivée d’un ornithologue d’un mauvais œil ? Peut-être parce que Clarence va chercher et trouver des secrets familiaux et régionaux dérangeants ... Sa rencontre avec Philippa Beaulieu et le monde des courses hippiques l’amènera aussi à découvrir les intrigues et les mensonges d’un monde à part.
Dès les premiers mots et la couleur de la 2 CV, à savoir, gris antoinette, j’ai cru comprendre que j’aurais affaire à une auteure ayant le sens du détail. Et je ne me suis pas trompée car outre une histoire captivante, elle a semé des connaissances telles que j’apprécie d’en trouver : les verreries de Goulles, le patriotisme québécois de la chanson à la claire fontaine, le barrage de Bort-les-Orgues et les maisons écrasées de Port-Dieu, et tant d’autres lieux ou faits liés à la Xaintrie.
Ce qui n’aurait pu être qu’une dramatique histoire familiale s’est transformée sous la plume dynamique et séduisante de la romancière en plusieurs enquêtes dans lesquelles héros et héroïnes sont fort attachants. Le fil rouge du roman est la préservation des milans royaux mais l’environnement équin donne une trame consistante et complémentaire.
Le rythme se maintient de bout en bout, alternant informations sur les rapaces, rencontres amoureuses, difficultés d’être une femme dans le monde hippique, rencontres entre des mondes très différents. Il y a de l’habileté et de la recherche sur tous les sujets évoqués tout en gardant une fluidité et une facilité de lecture remarquables.
Vous l’aurez compris, tous ces univers m’ont séduite et j’avoue avoir une vraie curiosité à lire les romans précédents. En attendant, celui-ci vient de sortir, je vous engage à vous rendre chez votre libraire.
Je remercie tout particulièrement Corinne Javelaud pour nos échanges et les Editions CALMANN-LEVY pour m'avoir permis de lire, en service presse,« L'Odyssée de Clarence ».
C'est toujours avec l'assurance de lire une belle histoire que je me plonge dans un roman signé Corinne Javelaud. A chaque fois, un univers différent, un parcours initiatique à effectuer. Je sais d'avance que je vais me passionner pour les défis et les obstacles que les protagonistes de l'écrivain vont devoir surmonter. Et pourtant cette fois-ci je me suis laissée cueillir en beauté.
Tout d'abord parce que le personnage principal est un homme et qu'il me semble bien que c'est la première fois sous la plume de la romancière. Contrairement à ce que j'avais imaginé, Clarence Desprez est un jeune ornithologue engagé dans la défense et la protection des oiseaux et en particulier du milan royal, espèce en voie de disparition. Ce qui d'emblée lui crée des inimitiés farouches dans le milieu agricole des chasseurs de ce village de Corrèze, Saint-Geniez-ô-Merle, où il revient s'installer après le décès de sa mère adoptive, Nelly.
Nous sommes dans les années 1960 et la vie à la campagne est rude, les opinions bien ancrées et les caractères bien tranchés, plutôt "bruts de décoffrage". Le climat d'hostilité qui s'installe alors, Philippa Beaulieu, jeune cavalière talentueuse qui rêve de devenir jockey, l'éprouve aussi depuis son plus jeune âge même si elle reste profondément attachée à sa famille, ses frères et à sa terre natale.
Et ensuite parce que la situation de départ prend une toute autre tournure quand une belle et mystérieuse jeune femme se présente au haras où travaille Philippa et prétend avoir des informations à révéler à Clarence sur sa mère naturelle. Il n'en faut pas plus pour que les esprits s'échauffent davantage et que le piège tendu autour du jeune ornithologue se referme.
Vous dire que j'ai adoré cette histoire relève de l'euphémisme. Je l'ai lue quasiment d'une traite (et pourtant avec ses 400 et quelques pages, c'est un petit pavé!) ne m'arrêtant que pour aller manger et reprenant ma lecture aussitôt après.
J'ai découvert un (ou plutôt deux) univers quasiment inconnus pour moi. Celui des courses hippiques et son machisme ambiant et celui de l'ornithologie qui demande patience et capacité d'observation.
En plus de ses descriptions très fouillées et d'un suspense digne des meilleurs thrillers, Corinne Javelaud nous propose une belle histoire d'amour sur fond de rivalités, de secrets bien gardés et d'émancipation de la femme. Il y a encore de la route à parcourir de nos jours. Alors je vous laisse imaginer ce que cela pouvait être il y a 50 ans!
J'ai retrouvé avec bonheur la grâce et l'élégance de l'écriture de Corinne Javelaud, sa sensibilité; la force de son imagination, son exigence que ce soit dans la précision des faits et des dates, et son grand talent de narratrice.
La surprise a été totale et j'en redemande!
Roman paru aux éditions Calmann-Lévy collection Territoires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !