Lockwood & Co. Tome 1 : le manoir de Combey

Couverture du livre « Lockwood & Co. Tome 1 : le manoir de Combey » de Jonathan Stroud aux éditions Le Livre De Poche

Un terrible fléau s'abat sur Londres : des fantômes s'introduisent dans les maisons et terrorisent les occupants. Quand ils ne tentent pas de les assassiner. Lucy, talentueuse chasseuse de spectres, intègre l'agence du déjanté Anthony Lockwood pour une première mission très périlleuse : neutraliser un sanguinaire Duc rouge dans un sinistre manoir au fin fond de la campagne anglaise. Ajoutez à cela un Escalier hurleur, une chambre de torture, des squelettes derrière les portes, des agences concurrentes prêtes à tout pour vous nuire et pas une minute pour prendre le thé !

Avec son humour mordant et son style pétillant, Jonathan Stroud sort les squelettes des placards et lance un duo de choc sur les traces d'esprits frappeurs. Marie Rogatien, La Figaro magazine.

• Une apparition de fantôme bien mystérieuse qui n'en fera pas démordre Mr. Lockwood qui recevra des demandes d'enquêtes et qui les résoudra, tout en gardant son charisme indéniable. Les personnages pourraient s'apparenter selon moi aux livres Sherlock Holmes avec Lockwood en tant que Sherlock et...

Une apparition de fantôme bien mystérieuse qui n'en fera pas démordre Mr. Lockwood qui recevra des demandes d'enquêtes et qui les résoudra, tout en gardant son charisme indéniable. Les personnages pourraient s'apparenter selon moi aux livres Sherlock Holmes avec Lockwood en tant que Sherlock et Lucy en tant que Watson, mais en ajoutant de la fantasy et du paranormal. Le fait que Lucy ait un don qui lui permet d'être sensible au son rajoute tellement plus à cette histoire déjà bien ficelée et pensée.
    Un bon combo entre enquête et surnaturel, je dis mille fois oui !

• Très grand merci à la maison d’édition ainsi qu’à Aurélie pour cet envoi. Il y a des livres comme ça, sur lesquels vous tombez et qui vous font vaguement de l’oeil. Vous le prenez, il végète quelques semaines/mois/années dans votre bibliothèque, et puis un jour, votre choix se porte sur lui....

Très grand merci à la maison d’édition ainsi qu’à Aurélie pour cet envoi. Il y a des livres comme ça, sur lesquels vous tombez et qui vous font vaguement de l’oeil. Vous le prenez, il végète quelques semaines/mois/années dans votre bibliothèque, et puis un jour, votre choix se porte sur lui. Vous commencez votre lecture, et là, vous vous traitez d’imbécile parce que l’histoire est une tuerie et qu’il aurait fallu le dévorer bien avant. C’est exactement ce qu’il s’est passé pour moi. J’ai un peu traîné avant de m’y mettre, mais une fois commencé, pas moyen de vaquer à d’autres occupations en parallèle. Lockwood & Co m’a complètement subjuguée.

Nous plongeons dans un monde alternatif, en plein cœur de Londres. C’est là que vit Lucy, une adolescente au caractère bien trempée. Elle fait partie d’une petite agence, Lockwood & Co, et travaille main dans la main avec Anthony Lockwood, le grand boss, ainsi que Georges. Cette agence offre des services bien particuliers, puisqu’une nouvelle forme de danger rôde dans les rues de Londres au coucher du soleil. Les morts, aussi appelés Visiteurs, reviennent sous forme spectrale et se mettent à hanter les maisons et les objets. Le seul moyen de s’en débarrasser est de faire appel à des agents extralucides. Plus ceux-ci sont jeunes, plus ils sont sensibles aux esprits, et c’est pourquoi les recrues sont souvent des enfants, comme Lucy. De découvertes en déconvenues, l’héroïne et ses collègues vont vivre des aventures à faire froid dans le dos.

Au vu de la couverture – plutôt dans la veine de beaucoup de romans fantastique-jeunesse – je m’étais fait une idée complètement erronée de l’histoire. Je m’attendais à croiser les bons vieux fantômes qui font craquer le parquet et tomber des objets. Je n’étais pas tout à fait dans le tort, mais je n’imaginais pas une seule seconde que j’allais plonger dans un univers aussi riche et recherché. Il y a une vraie réflexion au niveau de l’intrigue et Jonathan Stroud a su placer ses pions habilement, de manière à nous tenir sous son emprise jusqu’à la fin.

Parlons déjà personnages ! Nous suivons Lucy, une super médium au caractère bien trempé, et qu’il ne vaut mieux pas trop chatouiller. Après une expérience malheureuse avec son ancien employeur, elle a réussi à trouver chez Lockwood & Co ce qu’elle cherchait par-dessus tout : la considération. Et même si elle ne peut pas piffrer Georges (en vrai, en peinture ou à cent bornes de là), cette agence est devenue son foyer. Lucy est dotée d’une grande sensibilité auditive. Elle entend les Visiteurs mieux que quiconque, ce qui fait d’elle un élément pivot, chez Lockwood & Co.

Anthony Lockwood, c’est le contraire, il discerne particulièrement bien les Visiteurs. Complètement fantasque, je n’ai pas tardé à tomber sous son charme. Il émane de sa personne un grand sentiment de confiance et de sécurité (parfois trompeur). Lockwood n'est pas le héros parfait à qui tout réussit, il lui arrive de faire de grosses bourdes ; mais il ne se départit jamais de son panache et d’optimisme.

Entre le caractère sanguin de Lucie et la bonhomie affichée de Lockwood, on partait bien. Très, très bien, même. C’était sans compter Georges. Il n’a pas l’étoffe d’un agent de terrain (il n’en a même pas l’allure…), mais qu’est-ce que je l’ai adoré ! Georges – à défaut de ne pas être doux et frais – est l’extraterrestre du groupe. Son caractère, vous n’en aurez jamais croisé de pareil.

Notre trio casse la baraque, et en même temps, il lui arrive deux trois bricoles tout le long de l’histoire. Il est parfois tellement branlant et imprévisible qu'on ne sait jamais à quelle catastrophe s'attendre. Chaque nouvelle aventure onirique est un challenge qu'on n'est pas sûr qu'ils relèvent haut la main. Et c'est ça qui est drôle. L'auteur les met face à de grands périples, qui feraient trembler des genoux n’importe qui. Pour se sortir de cette mélasse, il va leur falloir de l'ingéniosité et de la bravoure. Moi à leur place, je serais tombée dans les pommes une bonne douzaine de fois !

Concernant l’histoire en elle-même, je ne tiens pas à vous gâcher la surprise. Sachez simplement que dès les premières pages, Jonathan Stroud plante le décor, dans une maison épouvantable, qui abrite un esprit tourmenté. Puis peu à peu, d’autres intrigues apparaissent, s’emmêlent pour fusionner ensemble. Ça donne un effet boule de neige, ce que j’adore dans les romans. On sent que tout est déjà prémédité à l’avance, que quelque chose se prépare. On a beau en chercher la source, l’enquête se révèle compliquée. L’auteur a un coup d’avance sur nous à chaque fois, c’est délicieusement frustrant !

Sur le fond, comme je le disais plus haut, Jonathan Stroud nous offre plus qu’une banale histoire de fantômes. L’univers est bien élaboré, les limites sont très vite posées. J’aime ces mondes pensés dans les moindres détails. Par exemple, chaque fantôme est de type différent et a ses caractéristiques propres. Un glossaire est d’ailleurs disponible à la fin de l’ouvrage, pour ceux qui auraient du mal à se familiariser avec le vocabulaire fourni proposé par l’auteur.

La plume est juste comme il faut. Ni trop ni pas assez, que l’on soit petit ou grand, garçon ou fille, le style résonne en nous et alimente notre imagination. Pour couronner le tout, il y a de l’humour, et il est irrésistible. J’ai ri et souri à plusieurs reprises, et mon intérêt ne s’est jamais émoussé. Ce qui m'a agréablement surprise, c'est le réalisme de l'histoire, construit sur des bases invraisemblables. Même s'il s'agit d'un roman de fantasy urbaine, chaque détail, description ou attitude est réaliste. Il est facile de s'imaginer les lieux et de palper l'ambiance en quelques lignes. Si bien que je n'ai eu aucun mal à me projeter dans cet univers à glacer le sang.

Le premier tome se termine avec une nouvelle série de questions qui restent sans réponse. Je sens que cette histoire peut prendre des dizaines de directions possibles, et je me languis déjà d’en savoir plus, et surtout de retrouver ces personnages chouchous que j’aie déjà adoptés.

En résumé, je viens de découvrir cette saga et je suis plus qu’impatiente d’en lire plus, toujours plus ! Ce premier tome commence sur les chapeaux de roue, avec une intrigue merveilleusement bien ficelée, des personnages aussi cafouilleurs qu’attachants, et un univers alternatif mystérieux, effrayant et attirant. Plongez dans ce nouveau monde tourmenté, à la noirceur tintée d’un humour mordant.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/lockwood-co-tome-1-lescalier-hurleur-jonathan-stroud

J'ai beaucoup aimé cette histoire et j'avoue que j'ai un peu frissonné par moments.

L'intrigue est vraiment intéressante comme elle est perturbante. On se demande où l'auteur veut nous emmener et c'est vraiment à la fin du livre que l'on comprend l'intrigue de cette histoire.

Ne vous attendez pas à de la romance, dans cette histoire, il n'y en a pas une ligne. Je pensais, que cela allait me déranger, mais pas du tout. L'histoire est tellement prenante et intrigante qu'on ne fait même pas attention qu'il manque un peu de romance.

Les personnages sont assez intéressants avec des caractères bien à eux et des fantômes effrayants. Mais pour moi pas assez développé. J'ai beaucoup de questions en suspens concernant les fantômes et nos héros. J'espère en savoir davantage dans le prochain tome.

En conclusion, une bonne histoire à découvrir. La plume de l'auteur est fluide et j'ai beaucoup aimé son imagination. J'ai hâte de découvrir le tome suivant afin de voir l'évolution de nos personnages et aussi de découvrir leurs nouvelles aventures!
    7/10