Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Brighton-les-Pins, petite station balnéaire de la côte picarde. C'est là que Franck Marquez, auteur de best-sellers, s'est retiré pour écrire son nouveau livre. A la morte saison, les rues sont désertes et l'écrivain fait la connaissance d'un personnage étrange, un Irlandais qui semble sorti tout droit d'un de ses romans. Alors que la famille de Franck Marquez est touchée par un accident dramatique, l'Irlandais prend de plus en plus de place dans la vie de l'écrivain qui sombre peu à peu dans la folie. Omniprésent, il devient vite indispensable. Qui est-il ? Que cherche-t-il ?
Quand on m’a gentiment offert ce polar « régional » il y a quelques mois, j’étais perplexe : le titre, la couv, la quatrième de couverture, rien ne me faisait vraiment envie… Et d’ailleurs, au début, pas évident de s’intéresser aux pérégrinations d’un écrivain à succès en mal d’inspiration. Et puis, d’un seul coup le livre décolle. Franck Marquez (le nom est proche de celui de Franck Thilliez, j’espère que c’est un hasard !) est un écrivain de thriller bien sanglants à succès (une sorte de Thilliez, donc…). Confiné dans on petit pied- à-terre de la Somme, il cherche à écrire un roman différent, plus personnel, moins formaté, mais il a du mal… Jusqu’à ce que qu’une rencontre avec un Irlandais, très semblable au héros qu’il envisage de mettre en scène, s’invite dans sa vie en y prenant de plus en plus de place. Cause ou conséquence, la vie de Franck va basculer dans le drame absolu. Impossible d’en dire plus car le livre est plein de surprises. Original dans la forme, étonnant sur le fond, le livre de Johann Moulin met peut-être un peu de temps à décoller mais après une première partie un peu plan-plan, le drame survient et là, on va de surprises en surprises, de rebondissements en rebondissements jusqu’à une fin teintée de fantastique, et un épilogue en forme de pied de nez. Plus on s’approche des dernières parties, plus l’action s’accélère, plus la confusion s’installe, plus les narrateurs se multiplient, changent, plus les notions du temps deviennent flous. A tel point que dans la 7ème et dernière partie, il faut s’accrocher pour ne pas louper un truc ! C’est un roman très orignal dans sa forme, assurément, loin du formatage habituel des thrillers. Sur le fond, c’est un voyage dans la folie humaine qui pose plus de questions qu’il n’apporte de réponses. D’ailleurs sa fin, en forme de pieds de nez (référence à « The Ring » pour les cinéphiles), est un peu frustrante. Voilà un polar qui ne paye pas de mine mais qui se révèle de plus en plus surprenant au fil des chapitres, de plus en plus efficace aussi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !