Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lire, écouter, exorciser la guerre ; essai de sémiotique comparée (poésie/musique)

Couverture du livre « Lire, écouter, exorciser la guerre ; essai de sémiotique comparée (poésie/musique) » de Mathilde Vallespir aux éditions Honore Champion
Résumé:

L'ouvrage propose la thèse selon laquelle la lecture des oeuvres poétiques de Char et Michaux, comme l'écoute des oeuvres musicales de Messiaen et Jolivet de la seconde guerre mondiale et du direct après-guerre, permettent au lecteur contemporain d'exorciser la violence de la Shoah en opposant,... Voir plus

L'ouvrage propose la thèse selon laquelle la lecture des oeuvres poétiques de Char et Michaux, comme l'écoute des oeuvres musicales de Messiaen et Jolivet de la seconde guerre mondiale et du direct après-guerre, permettent au lecteur contemporain d'exorciser la violence de la Shoah en opposant, par la réception de ces oeuvres, à la violence du logos une mise au travail de ce dernier engageant un devenir-autre du récepteur. Ce devenir-autre, ou cette altérisation du récepteur, repose sur un fonctionnement contradictoire de la perception de ce dernier, qui s'effectue tout en s'érodant ou s'auto-déconstruisant, donnant ainsi lieu à un brouillage de sa réception des oeuvres.
L'enjeu de l'ouvrage est donc triple : il s'agit d'une part de mettre à nu, par une analyse suivie des oeuvres poétiques et musicales, les marques sémiotiques de cet exorcisme, en cernant les manifestations du brouillage et de l'altérisation qui le fondent ; d'autre part, de proposer une approche sémiotique comparée de la musique et du langage ayant pour vocation de mieux cerner les zones de départ nécessaires et de contact possibles de ces deux domaines. Enfin, cette démarche analytique comparée sert d'assise à une visée plus générale : proposer un modèle de pensée de l'art non normatif, où l'esthétique, par le devenir-autre qu'elle implique, est éthiquement fondée.

Donner votre avis