Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'invité au Goncourt

Couverture du livre « L'invité au Goncourt » de Laurence Kiehl et Pascal Ashuza aux éditions Lettres Mouchetees
Résumé:

Au premier étage du restaurant Drouant, les jurés délibèrent... Parmi les prétendants littéraires au prix Goncourt, un jeune africain attend, les yeux clos. Son mutisme surprend. Qui est-il ? On raconte qu'il serait le fils d'un redoutable braconnier du parc des Virunga, en République... Voir plus

Au premier étage du restaurant Drouant, les jurés délibèrent... Parmi les prétendants littéraires au prix Goncourt, un jeune africain attend, les yeux clos. Son mutisme surprend. Qui est-il ? On raconte qu'il serait le fils d'un redoutable braconnier du parc des Virunga, en République démocratique du Congo. Derrière le voile de ses paupières, Huzuni replonge dans la genèse de son histoire, celle qui a mené ses pas jusqu'au coeur de la capitale française.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Roman à quatre mains, L’invité du Goncourt de Laurence Kiehl et Pascal Ashuza retentit du mélange entre la France et le Congo en racontant l’histoire d’un homme et sa construction d’écrivain.

    Quatre livres dans la dernière sélection du Goncourt ! Et, lui, le prosateur africain, se tient prêt...
    Voir plus

    Roman à quatre mains, L’invité du Goncourt de Laurence Kiehl et Pascal Ashuza retentit du mélange entre la France et le Congo en racontant l’histoire d’un homme et sa construction d’écrivain.

    Quatre livres dans la dernière sélection du Goncourt ! Et, lui, le prosateur africain, se tient prêt à entrer dans la lumière du froid parisien ! « Force ennemie » est le titre de son roman qui raconte son histoire, sa terre et son cheminement du fils de trafiquant à la sélection de ce prix prestigieux.

    Hérité de son père, Mukubwa, une charge dont il ne voulait pas, le narrateur va chercher le Goncourt comme on traque une bête sauvage dans son Congo natal. Immergé dans une terre d’odeurs et de saveurs, il devra suivre un apprentissage qui ne lui fera pas redouter les journalistes à l’affût de la moindre indiscrétion, espérant découvrir ce qui fera la différence entre son roman et les autres.

    Seulement L’invité du Goncourt est le récit d’un fils qui doit renier ses ancêtres au nom du respect suprême de la nature. Ainsi, non seulement, il découvre la richesse inépuisable de son environnement mais aussi sa conquête s’accompagne de son émancipation intellectuelle, celle du savoir qui le mènera tout droit aux portes du prix littéraire le plus convoité de France.
    « Vous traquez un bestiaire insaisissable, un étrange vocabulaire, une quête originelle dans le filet de votre prose. » lui dira un des jurés, résumant parfaitement l’impression du lecteur de L’invité du Goncourt.

    Laurence Kiehl et Pascal Ashuza ont écrit un livre de lutte, une ode à la nature et un conte pour gens modernes espérant que le Congo retrouve son unité sereine au-delà des distensions dont il fait l’objet.
    À découvrir !
    Chronique illustrée ici
    https://vagabondageautourdesoi.com/2024/09/08/linvite-au-goncourt/

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.