L'insupportable bassington ; quatre nouvelles inédites

Couverture du livre « L'insupportable bassington ; quatre nouvelles inédites » de Saki aux éditions Robert Laffont

De Roald Dahl à Maurice Baring, de Graham Greene à Evelyn Waugh, les meilleurs écrivains ont salué ce roman d'un enfant terrible comme l'un des chefs-d'oeuvre de la littérature anglaise du XXe siècle.

On a écrit que pour mieux savourer l'humour désopilant des nouvelles de Saki, il faut commencer par lire son roman L'Insupportable Bassington. C'est, nous prévient l'auteur, une histoire qui n'a pas de morale ; celle d'une femme, Francesca Bassington, qui, si on la priait de décrire son âme, aurait dépeint son salon. Son fils Comus est beau, écervelé, incorruptible, insolent ; bref, incapable d'arriver à se montrer raisonnable. C'est que la raison ne vient jamais seule. Ils s'affronteront au lieu de se comprendre.
En complément dans ce volume : la première traduction en français de quatre nouvelles inédites retrouvées par Langguth, le biographe de Saki.
Depuis qu'elle a été révélée par la collection " Pavillons ", l'oeuvre de Saki, ce cocktail inimitable d'humour et de misanthropie, nous est trop précieuse pour que nous n'ayons pas souhaité donner au lecteur ces quatre perles rares qui ont bien failli tomber dans l'oubli...