"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Bon nombre de nos lecteurs doivent se souvenir de l'émotion profonde que provoqua, vers l'année 1875, l'épouvantable drame qui s'accomplit, en pleine forêt des Ardennes, et dont, pendant longtemps, le mystère est resté impénétrable, malgré les actives recherches de la police. C'est un des faits les plus bizarres que l'on ait jamais relevés dans les annales criminelles de l'Argonne, et aujourd'hui encore, ce n'est qu'avec une sorte de frisson que l'on ose en parler sous le chaume des fermes isolées. » Mais quel rapport entre ce crime atroce et l'énigme qui va occuper la Sûreté parisienne quelques années plus tard ? Cyprien Leduc, archiviste paléographe et homme curieux, va mener sa propre enquêtes.
Qu'est-ce qui fait qu'un auteur passe à la postérité ou sombre dans l'oubli ? Mêlant habilement intrigues policières, portraits de personnages balzaciens, histoires mélodramatiques saupoudrées de convictions socialisantes, Pierre Zaccone (1818-1895) fut considéré comme « l'Empereur du feuilleton » mais a été oublié, alors que son contemporain, Émile Gaboriau, à la plume pourtant plus archaïque, est célèbre et constamment réédité. Qu'importe : à nous de vous faire redécouvrir ce très grand précurseur du roman policier, avec ce texte dont la dernière édition date de 1919.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !