"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre est en gros caractères, corps 20.
Après une douloureuse rupture, Margaux, la vingtaine, s'installe dans l'appartement que lui prête son oncle, rue Cavendish. Proche des Buttes-Chaumont, l'immeuble ne manque pas d'animation : entre la concierge désagréable, le vieux fou du 2e et l'insupportable gamine du 4e, Margaux trouve à peine le temps de se vautrer devant ses films préférés ! Heureusement, elle peut compter sur ses autres voisins : Victoire, Charlotte et Markus. Mais tout se complique quand des bruits inquiétants s'échappent de l'appartement du dessus : Margaux décide alors de mener l'enquête, à ses risques et périls... Une comédie rythmée !
Voici quelques mois que je reçois cette série par France Loisirs ... Je me suis lancée dans ce tome 1 sans rien savoir, je n'ai pas lu la 4eme de couv et je ne sais pas si cette saga fait parler d'elle ou non. J'avoue que je n'en ai pas entendu parlé ! Margaux emménage dans un appartement dans la rue Cavendish à Paris. Nous allons, tour à tour, faire la connaissance de tous les habitants de cet immeuble ... ça se lit très vite, c'est plaisant mais sans plus ! Je continuerai cette série puisque je les ai ... Mais je ne les enchaînerai pas ! Une lecture légère qui réussit à divertir !
L'Immeuble de la rue Cavendish est le titre donné à une série de trois romans écrits par Caroline Kant. J'ai lu le premier tome, Les Manigances de Margaux, et j'en resterai là. Pour faire court, c'est l'histoire de Margaux, une jeune femme fraîchement célibataire, qui emménage dans l'appartement de son oncle et qui fait connaissance avec ses nombreux voisins en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire. Les voisins en question sont très facilement identifiables car décrits très superficiellement par un ou deux traits de caractère. Margaux elle-même est caricaturale à souhait et l'aventure qu'elle va vivre dans son nouvel immeuble est conduite d'une manière que j'ai trouvée assez peu réaliste. L'ensemble est un peu fourre-tout, on fait mine de s'intéresser à des problématiques de fond mais le ton trop léger et le caractère très puéril de Margaux desservent l'ensemble. J'écris cela en sachant très bien que c'est voulu, on n'est pas dans une étude sociétale, plutôt dans un roman de style chick lit. Je comprends que l'on puisse avoir envie de légèreté, mais on doit sans doute pouvoir trouver mieux…
toute l'histoire se passe dans un immeuble, situé dans la rue Cavendish. Dans ce premier tome, on va suivre Margaux. Elle emménage dans un appartement au troisième étage de cet immeuble. Elle vient de vivre une douloureuse rupture amoureuse et s'installe donc dans cet appartement que lui a prêté son oncle. Elle va faire connaissance avec les habitants de cet immeuble. C'est un peu comme une grande famille, il y a les sympas, qui vous parlent tout de suite ; il y a les curieux, comme la concierge ; il y a ce vieux monsieur, un peu fou, qui perd la tête et déambule dans tout l'immeuble ; il y a aussi ce couple avec deux enfants dont une fillette de 9 ans bien curieuse et qui se mêle de tout. Tout un panel de personnages tous différents et qui mettent de la vie dans cet immeuble. Et puis il y a ce couple qui habite juste au-dessus de l'appartement de Margaux, qui lui semble très bizarre. Elle entend régulièrement des bruits la nuit et trouve des bizarreries dans le comportement de ces voisins. Margaux va décider d'enquêter pour savoir ce qu'il se passe. Le problème pour elle, c'est que ces faits vont devenir obsédants, prendre de plus en plus de place dans sa vie, personnelle et au travail, et cela va nuire à ses relations. Se fait-elle tout un monde de ces bruits, ou a-t-elle raison et est-ce que c'est grave...ça je vous laisse le découvrir en lisant le livre.
Je me suis très vite attachée à Margaux et surtout, je me suis très vite bien sentie au sein de cette histoire. J'ai eu l'impression de faire partie moi aussi des locataires de cet immeuble. L'autrice arrive très vite à faire entrer le lecteur dans l'histoire. J'ai très vite plonger dedans et j'ai aimé suivre tout ce petit monde. Le petit immeuble crée une communauté et comme dans toute communauté, il y a des petites histoires, des ragots, des amitiés qui se créent...on découvre chaque habitant, on s'attache plus à l'un ou l'autre, certains voisins sont attachants, d'autres énervent. L'autrice a bien su recréer l'ambiance et dépeindre une certaine réalité.
J'ai très vite considéré Margaux comme une amie. J'ai souvent eu envie de l'aider, de l'encourager, elle a aussi eu un comportement qui m'a parfois agacée. J'avais envie de la recadrer, j'ai eu un rapport avec elle très vivant et réel. Ce sentiment est renforcé par le choix narratif de l'autrice à la première personne du singulier qui fait que j'arrive à me mettre à la place du personnage, à rentrer dans sa tête et à être au plus près d'elle. L'autrice fait passer de très beaux messages sur les valeurs actuelles de la société, l'entraide, le partage, l'empathie, mais aussi des sujets plus graves comme l'exclusion, la solitude, la violence faite aux femmes, la sénilité. Il y a avec tous ces personnages une très belle représentation de la société actuelle. L'autrice a très bien décrit les lieux sans pour autant alourdir la lecture. Le nombre de personnages peut faire peur au début, mais l'autrice a eu l'excellente idée de mettre au début du livre un dessin de l'immeuble avec le nom des habitants et leur emplacement dans les étages. Cela m'a beaucoup aidée au début pour retrouver qui était qui et habitait où. Et au bout d'un moment, je n'en avais plus besoin, chaque personne est marquante dans son caractère et j'ai très vite réussi à les situer.
La lecture s'est faite assez vite, elle est rythmée par les nombreuses péripéties de chacun. Et puis, il règne tout de même un certain suspense par rapport à un personnage, ce qui fait que j'avais envie de lire plus vite pour savoir. L'histoire se déroule de juin à mars, on vit au rythme des saisons et des fêtes annuelles. C'est une histoire très vivante et qui pourrait être réelle. C'est surtout une lecture plaisante qui fait passer un bon moment, avec des personnages sympas, des émotions, de l'humour avec quelques scènes cocasses. J'ai passé un bon moment, divertissant.
Je suis très contente d'avoir découvert ce roman et cette autrice. Je pense que je vais continuer la série et lire le second tome qui est consacré à Charlotte. Je vous conseille ce livre si vous avez envie de passer un moment sans prise de tête, sympa, drôle et émouvant.
Que se passe-t-il au 5e étage de l'immeuble de la rue Cavendish ? Margaux, la nouvelle voisine, est à peine installée qu'elle se retrouve à enquêter sur le couple qui vit au-dessus d'elle. Et tant pis si tout le monde pense qu'elle devient complètement folle !
Après une douloureuse rupture, Margaux, la vingtaine, s'installe dans l'appartement que lui prête son oncle, rue Cavendish. Proche des Buttes-Chaumont, l'immeuble ne manque pas d'animation : entre la concierge désagréable qui exige qu'on l'appelle Mme Nathalie, le vieux fou du 2e et l'insupportable gamine du 4e, Margaux trouve à peine le temps de se vautrer devant ses films d'horreur préférés !
Heureusement, elle peut compter sur ses autres voisins : Victoire, Charlotte et Markus répondent toujours présents pour débriefer autour d'un verre. Surtout quand Margaux rencontre le beau gosse de l'immeuble en face ! Mais tout se complique quand des bruits inquiétants s'échappent de l'appartement au-dessus : Margaux décide alors de mener l'enquête, au risque de se mettre elle-même en danger...
Ce livre est désopilant !! J'ai adoré ce premier tome.
L'écriture de Caroline Kant est géniale.
J'ai eu l'impression d'entrer dans un immeuble, comme si j'étais dans la série Nos chers voisins avec ses râleurs, sa famille avec enfants, ses célibataires, son couple homosexuel.
Ils sont tous et toutes très attachants sauf M. Marchand, monsieur fort antipathique. On ne s'ennuie pas dans ce roman car les événements s'enchaînent rapidement, avec fluidité et cohérence.
Caroline Kant arrive à évoquer ici divers sujets de société tels que l'homosexualité, les violences conjugales, les problèmes psychiatriques.....
Dans cet immeuble, ils sont tous et toutes unis comme dans une famille et cette cofraternité est magnifique dans leurs différences et leurs points communs.
J'ai hâte de lire le 2e tome qui est dans ma PAL.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !