L'imitation de Jésus-Christ

Couverture du livre « L'imitation de Jésus-Christ » de Thomas A Kempis aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

L'imitation de Jésus-Christ, Å'uvre de piété chrétienne, a été écrite en latin à la fin du xive siècle ou au début du xve siècle. C'est le livre le plus imprimé au monde après la Bible et, selon l'historien Yann Sordet, «Â l'un des plus grands succès de librairie que l'Europe ait connus de la fin du Moyen Âge au début de l'ère contemporaine ».Ce texte reflète l'ambiance de la période durant laquelle il a été écrit : une époque de crise, de contestation et de renouvellement. Mais il est d'une étonnante justesse spirituelle pour notre monde contemporain, car son message est intemporel : il souligne que la souffrance est inséparable de la nature humaine, mais insiste sur la puissance de la grâce qui permet de dépasser les épreuves. Pour recevoir cette grâce, explique l'auteur, il faut s'engager dans une voie ascétique, en renonçant à soi-même et en imitant le Christ. Cet ouvrage est donc, comme le qualifient certains auteurs, un véritable «Â livre de vie ».La traduction rythmée en facilite la lecture et la méditation quotidiennes, la disposition des versets ayant été voulue par ses auteurs. Un index permet d'en fractionner la lecture et de l'adapter à chaque cas particulier et à chaque période de la vie.