Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
«Du Dumas écrit par Pascal» : ainsi a-t-on pu qualifier cet étourdissant voyage au coeur du xviie siècle, mené par l'auteur du Nom de la rose avec son brio romanesque et son époustouflante érudition.
A travers l'odyssée de Roberto de la Grive, tour à tour guerrier, savant et agent secret, puis naufragé non loin du mythique 180e méridien - celui qui sépare aujourd'hui d'hier -, c'est à un carrousel ininterrompu de personnages, d'événements et d'idées que nous sommes conviés. Campagnes de la guerre de Trente Ans, salons parisiens, intrigues diplomatiques, jeux de l'amour, de l'art, de la pensée : rien n'échappe au tourbillon d'une époque où les découvertes de la géographie et de l'astronomie bouleversent les consciences.
Tour à tour roman encyclopédique, roman d'initiation, roman d'amour, ce somptueux opéra baroque nous renvoie aussi, en de fascinants jeux de miroir, aux vertiges de nos propres angoisses.
Il faut s'accrocher mais on en ressort ébloui de l'érudition d'Umberto de sa capacité à rendre son savoir "pic-de-la-mirandolesque" accessible et prodigieusement intéressant.
Très dense....trop à mon goût.
ah j ai bien aimé car pour moi c est de l Histoire , un roman historique avec des intrigues , une période et pleins d anecdotes.
roman historique, dense, pas si facile à lire mais c' est du "ECO" donc tres riche
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"