L'île de silicium

Couverture du livre « L'île de silicium » de Chen Qiufan aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Un roman d'anticipation offrant la vision réaliste d'une calamité environnementale dans la Chine de demain.

Lancement de la nouvelle collection Rivages/imaginaire avec ce premier roman chinois. Un roman phénomène publié dans quatorze territoires. Un roman écologiste inspiré par la décharge de Guiyu en Chine, où se trouve le plus grand centre de recyclage de déchets électroniques du monde, une zone que les Nations unies ont qualifiée de « calamité environnementale ». Un roman d'anticipation qui combine le réalisme avec l'allégorie pour présenter l'hybridité des humains et des machines. Traduit par Ken Liu vers l'anglais et Gwennaël Gaffric vers le français, qui ont tous deux fait connaître Liu Cixin en Occident.
Chen Qiufan est l'auteur d'une trentaine de nouvelles et d'un roman.

---

Voilà un éco-techno-thriller qui ne manque pas d'ambitions !

Découvrez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com !
    ---

Voilà un éco-techno-thriller qui ne manque pas d'ambitions !

Inspiré d'un centre de recyclage de déchets électroniques chinois, il fait la part belle aux problématiques environnementales. Sa richesse et incontestable, y compris sur les plans économique, politique, culturel, social et technologique. C'est toutefois cette dernière dimension qui prend le pas sur tout le reste dans le dernier tiers du roman, ce qui n'était pas à mon goût.

Dommage pour moi, mais peut-être apprécierez-vous cette lecture aussi exigeante qu'intéressante ? Attention, une scène de viol pourrait heurter votre sensibilité.