"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
- Le premier récit de voyages de Pierre Loti.
- Bon succès des précédents volumes dans la même série (Japoneries d'automne, etc.)
- Sans doute le plus dépaysant des volumes de Pierre Loti sur une île dont on n'a pas fini d'explorer les mystères.
Après un long périple en mer sur le
Vaudreuil et différentes escales à Lisbonne, aux Canaries et à Dakar, puis en Amérique du Sud, à Bahia et à Montevideo, le jeune aspirant Julien Viaud (Pierre Loti) rejoint Valparaiso où il reste quelque temps. Deux mois plus tard, il embarque sur la frégate à voile La Flore et rejoint le 3 janvier 1872 l'ïle de Pâques où il reste quatre jours, le temps de fixer ses impressions, avant de repartir vers Tahiti. À partir de cette expérience, il compose un article à la manière d'un reporter, qui parvient à saisir des images. Loti n'a rien d'un touriste, il s'intéresse à la vie et aux êtres, en particulier les femmes qu'il décrit avec grâce. Son récit est encore aujourd'hui plébiscité par les ethnologues. Sans doute Pierre Loti fut-il un des premiers visiteurs de cette île fascinante, alors qu'aujourd'hui des flots de visiteurs s'y rendent. Son regard n'en est que plus important.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !