Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Martin Lassalle a dû se réfugier à Amsterdam à cause de sa religion réformée. Chercheur en alchimie, il est victime d'une explosion qui le défigure. Honteux, il quitte Madeleine, qui attend pourtant un enfant de lui, et décide de s'embarquer en tant que chirurgien sur La Fortune au service du capitaine Olivier Huysmans, alias de L'Aubertière. Après trois ans à naviguer, ils s'installent sur une île pour y construire une société juste et égalitaire.
Mais le sort s'acharne : Paul, le frère de Martin, et son acolyte Dom Feyo, emportent les richesses accumulées et nécessaires à la survie sur l'île, puis un cyclone la détruit et la rend inhabitable. Pour Martin, il ne reste qu'une chose à faire : retrouver Madeleine...
1684. Moyse Charas, apothicaire et médecin reconnu, ami du père défunt de Martin, s'embarque pour l'Espagne afin de soigner son roi, Charles II, homme de faible constitution, chétif et stérile, déplorable état de santé certainement dû aux nombreux mariages consanguins de ses ancêtres. Il laisse son officine et ses patients aux bons soins de son fils, Frédéric, étudiant en médecine, et de Martin.
Mais le jeune homme, dont la famille protestante a eu à souffrir de l'intransigeance de Louis XIV, est ivre de vengeance: "Je ne suis qu'une mouche sur le col d'un boeuf. Bien d'autres ont tenté et tentent encore de lui causer du tort. Sans succès. Il règne, hautain et impavide, insensible aux marques de mépris, aux rumeurs haineuses. Mon père a lui aussi été victime de son intolérance religieuse, et Jeanne, ma belle-mère, violée par ses soldats sous les yeux de ma petite soeur, Judith...Je ne peux vivre sans agir, je ne suis point un mouton qu'on égorge. Ô Roi démoniaque, qui m'a tant fait souffrir tout en ignorant même jusqu'à mon existence! Je veux que tu apprennes qu'un loup est celé au beau milieu du troupeau que tu morgues!" (Page 27).
Le vent du large, l'accident qui l'a défiguré alors qu'il poursuivait les expériences de son défunt père, le goût pour l'aventure, els dés en sont jetés: Martin décide de s'engager sur le Fortune à destination de Batavia, navire appartenant à la Compagnie maritime hollandaise commandé par un drôle de personnage, Olivier de l'Aubertière, pirate humaniste qui rêve de fonder une république libre et égalitaire. Comme lui français et huguenot, les deux hommes vont vite devenir amis. Mais pour réaliser son rêve, il lui faut de l'argent. Beaucoup d'argent. Et des hommes aussi.
Mais Olivier a un plan: s'emparer du Fortune, trouver une île assez retirée pour ne pas attirer les curieux mais suffisamment pourvue des ressources nécessaires pour fonder une colonie. Pendant ce temps, Paul, ce frère qui a trahi Martin, s'acoquine avec un aventurier portugais. Ensemble, ils organisent une expédition dans le but de s'emparer des richesses d'une mine d'or africaine. Aucun des deux frères ne se doutent que leurs routes vont se croiser d'une façon tout à fait inattendue...
Nombreuses sont les qualités qui vous feront à coup sûr aimer ce roman: les descriptions imagées: "A mesure que la lumière s'estompe, elle emprunte au soleil déclinant ses teintes orangées, puis d'or, puis de feu. le vent s'épuise. entre les vergues, les voiles perdent de leur superbe et pendent, semblables à la peau fripée du ventre d'une accouchée. Les vagues s'aplatissent. Les lèvres ourlées du sillage s'amincissent jusqu'à devenir cruelles. Derrière la poupe, les remous raccourcissent leur queue." (Page 254)...
Pour plus de détails, notamment concernant les personnages, les lieux, cliquez sur le lien ci-dessous
...Une mise en scène soignée: "Toute la famille est réunie autour de la table dans la chambre de séjour. La servante se tient au bas bout, dans l'attente du début du service. Outre les époux Charas, sont présents leurs six enfants. Après la prière, toute l'assistance s'assied. Un tailloir occupe le centre de la table. Moyse s'apprête à découper le pain et le viandes froides. Devant chaque convive sont disposés une assiette, un couteau et un verre à large pied orné de peintures représentant des scènes bibliques." (Page 14)...Comme dans cette scène de tempête: "Les nuages pleurent leur crachouillis chagrin. le vent gémit et récite sa prière aux disparus. Ceux-ci lui répondent en chuintant un gargouillis inaudible. La mer gronde sa colère en roulant des épaules. Soudain, une lame survenue du tréfonds de l'horizon blafard grossit monstrueusement jusqu'à devenir énorme de ses congénère...Elle bouscule au passage les chevelures d'écume. Elle siffle et souffle comme une baleine. Cavale enflée de fureur, elle se cabre et s'enroule sur elle-même pour glisser à tribord sous le Griffon et rejaillir à bâbord en explosant au contact d'une autre vague couronnée d'un voile de vapeur." (Page 258).
Des actions détaillées:" Martin s'assoit sur une des deux chaises et pose la cassette sur la table devant lui. Il glisse la clef dans la serrure, la tourne et soulève le couvercle. Outre la bourse et le mémoire riche d'une bonne centaine de feuillets réunis par un ruban, il y a une longue lettre, composée de plusieurs pages. Il reconnaît l'écriture fine de son père. le jour déclinant, il allume les lampes à huile, puis se plonge dans sa lecture." (Page 17).
Des dialogues constructifs aident à comprendre la situation politique et religieuse dans le royaume de France et ses conséquences, notamment en Hollande. L'île de la Liberté, outre de raconter l'histoire de Martin, est un formidable hymne à la liberté, dans une époque où l'individu n'existait que par rapport au groupe familial ou social auquel il appartenait. L'écho de cette aspiration profonde se propage jusqu'à nous, lecteurs modernes. Admirons la détermination farouche de ces hommes prêts à tout tenter pour réaliser leur rêve d'indépendance, de disposer d'eux-mêmes et de leur vie à leur convenance. N'en ferions-nous pas autant aujourd'hui???
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !