"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bonjour Nina,
Pour ma part, j'ai commencé par celui-ci. Il n'y a pas de chronologie à respecter. Bonne lecture!
Je profite de cet intermède entre les deux fêtes pour vous parler de mon premier Gilles Caillot, qui pour moi a été Lignes de sang.
Je dois dire que je ne m’attendais qu’à du bon, tant les critiques parlent de l’auteur en bons, voir très bons termes.
Je n’ai absolument pas été déçu, un roman bien trash et gore, un tueur qui pourrait figuré dans un palmarès des plus cruels. Des enquêteurs qui ne sont pas de héros mais tentent tant bien que mal de résoudre cette affaire, comme le feraient nos policiers du quotidien.
Voici un roman qui trainait dans ma pile à lire depuis pratiquement un an. J'avais rencontré l'auteur lors de l'édition 2013 du festival Quais du Polar et il m'avait convaincue de l'acheter en me disant, si je me rappelle bien, qu'une fois commencé je n'arriverai pas à le lâcher... Je dois reconnaitre que Gilles Caillot avait raison, ce n'était pas uniquement un argument de vente ! J'ai littéralement dévoré Lignes de sang en une journée, terminant à plus de 3 heures de matin une lecture qui m'a laissée pantelante, le cœur battant la chamade. Et je ne vous raconte pas les cauchemars que j'ai fait en m'endormant !! C'est violent, sanglant, je conseillerai d'ailleurs aux âmes sensibles de ne pas le lire avant de s'endormir (oui je sais, je suis une petite nature).
Aidé par le découpage, le rythme est soutenu ; les chapitres, très courts, font 3-4 pages en général. Il n'y a pas de temps morts, les rebondissements - comme les morts - se succèdent rapidement, et ce jusqu'à la dernière page. J'ai deviné qui était le tueur à la moitié du roman, mais cela n'a gâché en rien ma lecture. Les personnages sont attachants, leurs petits problèmes quotidiens les rendant réalistes et accessibles, ce ne sont pas des surhommes ; le tueur, pervers et machiavélique, est glaçant, mieux vaut ne pas le croiser au coin d'une rue... ou sur le net, dont il a fait son terrain de chasse ! Le style de l'auteur est très agréable à lire, il y a juste ce qu'il faut de descriptions et d'explications techniques, et les dialogues sonnent juste. J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire se passe à Lyon et dans le lyonnais, ça change de tous ces thrillers qui se déroulent en région parisienne (bon d'accord, c'est aussi parce que je suis lyonnaise).
Gilles Caillot est un auteur à suivre, dans la lignée de Maxime Chattam à qui il n'a rien à envier... Lisez-le, vous serez séduits !
http://andree-la-papivore.blogspot.fr/2014/03/lignes-de-sang-de-gilles-caillot.html
Superbe thriller psychologique ! Je ne connaissais pas cet auteur, mais je me suis précipitée sur ses précédents romans, une fois la dernière page refermée. Dommage que certains ne soient plus disponibles ! Amis éditeurs si vous m’entendez… Pour vous, amis lecteurs, faites connaissance avec l’œuvre de Monsieur Caillot, je vous promets que vous ne le regretterez pas !
Bonjour Nina,
Pour ma part, j'ai commencé par celui-ci. Il n'y a pas de chronologie à respecter. Bonne lecture!
Voilà un auteur que je ne connais pas, votre commentaire me donne envie de le découvrir, merci Nathalie. Y a t-il un ordre chronologique à respecter ou peut-on commencer par n'importe quel livre ? Cordialement Nina
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !
Merci Nathalie, bonne journée à vous !