Voici un roman qui trainait dans ma pile à lire depuis pratiquement un an. J'avais rencontré l'auteur lors de l'édition 2013 du festival Quais du Polar et il m'avait convaincue de l'acheter en me disant, si je me rappelle bien, qu'une fois commencé je n'arriverai pas à le lâcher... Je dois...
Voir plus
Voici un roman qui trainait dans ma pile à lire depuis pratiquement un an. J'avais rencontré l'auteur lors de l'édition 2013 du festival Quais du Polar et il m'avait convaincue de l'acheter en me disant, si je me rappelle bien, qu'une fois commencé je n'arriverai pas à le lâcher... Je dois reconnaitre que Gilles Caillot avait raison, ce n'était pas uniquement un argument de vente ! J'ai littéralement dévoré Lignes de sang en une journée, terminant à plus de 3 heures de matin une lecture qui m'a laissée pantelante, le cœur battant la chamade. Et je ne vous raconte pas les cauchemars que j'ai fait en m'endormant !! C'est violent, sanglant, je conseillerai d'ailleurs aux âmes sensibles de ne pas le lire avant de s'endormir (oui je sais, je suis une petite nature).
Aidé par le découpage, le rythme est soutenu ; les chapitres, très courts, font 3-4 pages en général. Il n'y a pas de temps morts, les rebondissements - comme les morts - se succèdent rapidement, et ce jusqu'à la dernière page. J'ai deviné qui était le tueur à la moitié du roman, mais cela n'a gâché en rien ma lecture. Les personnages sont attachants, leurs petits problèmes quotidiens les rendant réalistes et accessibles, ce ne sont pas des surhommes ; le tueur, pervers et machiavélique, est glaçant, mieux vaut ne pas le croiser au coin d'une rue... ou sur le net, dont il a fait son terrain de chasse ! Le style de l'auteur est très agréable à lire, il y a juste ce qu'il faut de descriptions et d'explications techniques, et les dialogues sonnent juste. J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire se passe à Lyon et dans le lyonnais, ça change de tous ces thrillers qui se déroulent en région parisienne (bon d'accord, c'est aussi parce que je suis lyonnaise).
Gilles Caillot est un auteur à suivre, dans la lignée de Maxime Chattam à qui il n'a rien à envier... Lisez-le, vous serez séduits !
http://andree-la-papivore.blogspot.fr/2014/03/lignes-de-sang-de-gilles-caillot.html
Merci Nathalie, bonne journée à vous !