"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Les forains ne sont pas à la fête. Car l'un d'entre eux, Dylan, vient de mourir dans l'incendie de sa caravane. Joshua, patriarche de la communauté, père de la victime et patron de la grande roue, ne voit toutefois pas arriver d'un bon oeil le jeune et discret lieutenant Bertillon. Car chez les forains, on gère ses problèmes entre soi... Sauf que Bertillon est comme un coquillage : discret mais bien accroché. Malgré l'hostilité des forains, y compris celle de Wanda, la propre fiancée de Dylan, il va donc tenter d'éclairer les nombreuses zones d'ombre autour de la mort du jeune homme, qu'il s'agisse de secrets de famille, d'ardoises mal réglées ou du recours à d'étranges pratiques ésotériques...
Un dessin et des scénarios toniques pour un personnage unique ! Véritable Columbo des temps modernes, le jeune lieutenant Bertillon va vous étonner au gré d'enquêtes picaresques et surprenantes !
Après le très remarqué Moon (auquel avait collaboré Carine Barth), Cyrille Pomès installe chez Dupuis un flic dessiné d'un genre nouveau, avec des dialogues truculents et un trait absolument sensationnel !
Quand le lieutenant Bertillon débarque à la fête foraine, c'est pour enquêter sur le décès de Dylan, retrouvé mort dans sa caravane incendiée. Mais la police n'est pas forcément la bienvenue dans le camp et Bertillon n'a qu'un seul indice à se mettre sous la dent: un pendentif en forme de tête de taureau rouge.
Pour un premier scénario, Carine Barth propose un polar original avec un personnage qui n'a rien du héros classique. Il a bien un imper à la Columbo mais les clichés s'arrêtent là... Dans un univers atypique, avec des personnages hauts en couleurs et le poids de légendes ancestrales, on est plus proche de Saint-Elme que de Nestor Burma.
Après Moon, on retrouve Cyrille Pomès dans un tout autre registre. Pour autant, il se démarque à nouveau pour brosser des personnages marqués et des décors qui le sont tout autant avec la même expressivité et la même vitalité. De fait, on s'attache assez vite à ce flic atypique et même si le récit est mystérieux, on a bien envie d'en savoir plus...
Avec ce premier tome, ce Bertillon est parvenu à aiguiser ma curiosité, suffisamment pour attendre le tome 2 avec une certaine impatience... Je ne cache pas mon plaisir de voir une nouvelle série policière originale pointer le bout de son nez !
La narration de cette bande dessinée est très bien menée. Au niveau du scénario, l’intrigue se développe et repose grandement sur la personnalité du lieutenant qui ne ressemble pas vraiment à un flic. Au fur et à mesure, on perçoit des zones d’ombre chez ce jeune homme qui semble des plus banals. Il ne brille pas par sa pertinence ni son charisme. Mais il est très déterminé et ne lâche rien. Il veut la vérité.
Ensuite, visuellement, elle saisit, étonne et intrigue. Le rythme est très fluide, soutenu par des couleurs très tranchées et des angles de vue très marqués. Cela permet de jouer avec la confrontation entre le flic banal et l’univers de la fête foraine, entre l’autorité et la joie, entre la réalité et le poids des traditions, des légendes. La force des esprits infuse dans la BD et on voit alors des jeunes générations se positionner par rapport au passé et à la communauté. Ici, le lieutenant Bertillon rejoint des gens de son âge. Ainsi ce personnage qu’on pensait insaisissable, mis à part son statut de flic et le protagoniste nous surprend jusqu’à la dernière case. Mais d’autres enquêtes sont à suivre…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !