Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lie de mort

Couverture du livre « Lie de mort » de Gildard Guillaume aux éditions Quint Feuille
Résumé:

Dans les années 1820, les patenôtriers de Saumur utilisent pour la fabrication des chapelets les plus chers des pierres précieuses que l'on appelle « ?il de chat » parce que le feu de sa lumière crée un effet d'optique semblable à l'?il de cet animal. D'une beauté saisissante, Romane Gentelet a... Voir plus

Dans les années 1820, les patenôtriers de Saumur utilisent pour la fabrication des chapelets les plus chers des pierres précieuses que l'on appelle « ?il de chat » parce que le feu de sa lumière crée un effet d'optique semblable à l'?il de cet animal. D'une beauté saisissante, Romane Gentelet a des yeux bleus, tirant sur un vert profond, qui font songer à cette gemme. Mais, derrière son regard troublant, la jeune femme cache un lourd secret. Son assassinat horrible dans l'atelier de son mari, rapidement suivi par trois autres crimes tout aussi odieux, oblige le commissaire Sébastien Cuzet et le juge Pline, pour approcher de la vérité, à fouiller les passions comme des chirurgiens tentant une ultime opération à c?ur ouvert. Aude, la fille cadette du juge, n'est pas en reste d'observations pertinentes pour faire avancer les investigations. Huit suspects, pas moins, bourrelier ou vigneron, maître de poste ou tonnelier, financier ou oisif, dans cette majestueuse Vallée de la Loire, entre Les Rosiers et Villebernier, entre La Croix-Verte et Saumur, s'expliquent, mentent, s'insurgent, esquivent. Qui a voulu non seulement tuer Romane mais faire disparaître sa beauté ? Qui a exécuté des témoins ? Bientôt, une vieille affaire criminelle resurgit, que la police, en son temps, a traitée avec désinvolture et qu'il faut reprendre. La Justice ne saurait se contenter d'approximations. Indifférent aux pressions que certains seraient tentés d'exercer sur lui, Pline, aidé par sa fille Aude et imité par le commissaire Cuzet, progresse pas à pas, fidèle à la maxime qu'il a fait sienne : « Agir en homme de pensée, penser en homme d'action.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com