L'Homme Des Deux Tribus

Couverture du livre « L'Homme Des Deux Tribus » de Arthur Upfield aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Arthur Upfield est considéré comme le pionnier du polar ethnologique avec ses romans ancrés dans l'Australie des années trente à soixante, et son personnage préféré, Napoléon Bonaparte, plus souvent appelé Bony, policier de père européen et mère aborigène.

Dans cette aventure, le point de...

Dans cette aventure, le point de départ est la disparition de Myra Thomas, accusée du meurtre de son mari et acquittée après un procès retentissant.

Les recherches effectuées par les gendarmes n'ayant donné aucun résultat, Bony se rend sur place avec des éléments nouveaux, afin de se faire passer pour le neveu d'un trappeur récemment décédé, venu récupérer toutes les affaires de son parent.

Pour retrouver Myra, il se lance sur la dernière piste suivi par le vieil homme, accompagné de Millie et Curley, un couple de chameaux au caractère quelque peu soupe au lait, et Lucy une chienne astucieuse et attachante qui sait comment cadrer les deux camélidés
    Le début de la randonnée de cet équipage donne lieu à quelques scènes cocasses, à l'image de celle où Lucy vient quémander des croûtes de pain pour les apporter à ses compagnons à bosses.

La caravane improvisée s'enfonce dans la plaine du Nullarbor, région désertique, d'une uniformité cauchemardesque, quasiment sans arbres d'où son nom issu du latin «nullus arbor».

Son périple va amener le policier à croiser la route d'aborigènes peu amicaux et devoir mener une enquête sur un meurtre perpétré en un endroit improbable, dans une communauté des plus insolites.

L'intérêt du roman réside dans les capacités de Bony à se sortir d'une situation mal engagée, puisant dans ce qu'il appelle la part primitive de sa double culture pour affronter une nature hostile.

En revanche, j'ai trouvé l'intrigue, pourtant multiple, pas spécialement transcendante.
    De même, pour l'aspect ethnologique, la légende de Ganda et les sorciers aborigènes sont peu développés.

Un roman agréable, surtout en raison de la personnalité de Bony et des paysages sauvages et dépaysants de l'Australie.

• Une fois de plus, Arthur Upfield nous entraine dans les pas de l’inspecteur Bonaparte. Celui dont il dit d’ailleurs dans ce livre : « quand il est sur les traces d’un type, il fait comme le tigre de Tasmanie, il ne le lâche plus ».
    Bony a été appelé pour retrouver une jeune femme qui s’est...

Bony a été appelé pour retrouver une jeune femme qui s’est volatilisée d’un train. C’est une ancienne criminelle, qui a purgé sa peine. Personne ne comprend où elle peut être, et seul notre inspecteur pourrait certainement la retrouver. Sa quête va le mener à travers le désert d’Australie, dans les familles de fermiers, sur les traces d’un chercheur d’or solitaire, et surtout dans une aventure dont lui seul va savoir se sortir. Sa double culture, et avant tout sa part aborigène, fait de lui un héros hors pair, le seul capable de décrypter les mystères et les pièges des paysages du bush.

• J'ai découvert grâce à une collègue de travail cet auteur Arthur Upfield et j'ai tout simplement adoré. Toutes les aventures de l'inspecteur Napoléon Bonaparte ne se ressemblent jamais, j'ai beaucoup voyagé en Australie en 2013 mais j'espère en découvrir d'autres.... Je vous conseille cependant...

J'ai découvert grâce à une collègue de travail cet auteur Arthur Upfield et j'ai tout simplement adoré. Toutes les aventures de l'inspecteur Napoléon Bonaparte ne se ressemblent jamais, j'ai beaucoup voyagé en Australie en 2013 mais j'espère en découvrir d'autres.... Je vous conseille cependant de lire dans l'ordre pour voir l'évolution du héros.