"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Bill Malone est un homme libre. Après quatorze ans passés en prison, il se retrouve dehors, sous le soleil écrasant de Californie. Échoué dans un motel miteux, il se laisse néanmoins apprivoiser par la manageuse, Gail, et sa fille June, une adolescente malicieuse un peu perdue. Bill accepte même un petit job de plongeur, parce qu'il est prêt à laver toutes les foutues assiettes sales du monde pour rester là, oublié de son passé. Mais les joies simples ne sont pas exemptes de fragilité. Le danger et la violence sont plus proches qu'il le croit...
Ex-détenu lui-même, Dannie M. Martin délivre un roman solaire, bouleversant de tendresse et d'authenticité, adapté au cinéma par Jérémie Guez.
Une belle découverte qui nous happe dès le début. Dannie Martin, auteur et ex-détenu, nous raconte la vie de Bill Malone, un homme qui vient de purger 14 ans de prison. Au départ, on ne connaît pas trop le passé de Bill. On sait juste qu'il veut se ranger, qu'il veut une vie paisible et qu'il aime la plonge (son travail à l'intérieur de la prison). On s'attache très vite au personnage. On le voit créer des liens, résister aux différentes tentations, profiter de chaque moment de liberté. L'auteur joue habilement avec nos nerfs car tout est fait pour qu'il replonge justement... Sur ce point, je n'en dis pas plus.
En tous les cas, c'est une belle lecture qui permet d'avoir un autre regard sur la réinsertion, sur les jugements trop vite donnés.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !