"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Au commencement, il y a un jardinier. Et à l'arrivée, un monstre vert, feuillu. Entre les deux, une métamorphose qui entraîne une cavale d'un an et demi à travers la France et l'Europe. Quand un bambou vous pousse dans le dos, ça change la vie.
L'homme bambou va connaître la carrière de bien des monstres : le cirque et le muséum d'histoire naturelle. Comme elle est loin, la bambouseraie ariégeoise, lorsqu'il faut s'exhiber tous les soirs sous un chapiteau, ou plus tard, se cacher toutes les nuits dans les serres du Jardin des Plantes, à Paris... Et puis est-ce qu'on peut compter sur Maïa ? Étudiante en archéologie, elle vole par conviction, multiplie les amours, maîtrise l'art de la dissimulation. L'homme bambou a ses faveurs, avec ferveur. À sa façon, elle l'aide à accueillir ce corps mutant, à mener cette vie sur la route ou dans les sous-sols, et à découvrir un nouvel usage des plaisirs. Elle est toujours là lorsqu'il faut fuir.
Car la science de laboratoire peut se révéler dangereuse dès lors que ses recherches intéressent l'industrie.
ça démarre très très bien, avec une scène de séduction qui fait penser à une chanson d'Arthur H. ça continue allègrement : on prend l'homme bambou comme il est, et on le suit volontiers avec son amie dans ses péripéties. Mais j'ai trouvé dommage que l'auteur nous embarque ensuite dans un grand complot, je crois que l'intimité physique et psychologique de son héros m'aurait suffit.
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