L'expert

Couverture du livre « L'expert » de Trevanian aux éditions Gallmeister
  • Editeur : Gallmeister

Jonathan Hemlock, génial alpiniste et collectionneur d'art, trouve les moyens d'assouvir ses passions en exécutant des assassinats pour le compte d'une mystérieuse organisation secrète. De passage en Angleterre, Hemlock se voit assigner une mission qui vient de coûter la vie à un agent des services secrets britanniques assassiné de manière atroce. Lancé sur la piste de films compromettant de hauts dignitaires du Royaume, il devra exécuter une nouvelle et ultime 'sanction'. Sa cible : l'élite des criminels londoniens pervertie par la débauche.
Après La Sanction, nous retrouvons dans ce second volet des aventures de Jonathan Hemlock le brio, l'intelligence et l'humour qui font de Trevanian un auteur incontournable.

• Après La sanction, L'expert est le second volet des aventures de Jonathan Hemlock, l'homme aux multiples facettes, professeur émérite, collectionneur d'art, alpiniste et exécuteur de basses œuvres pour le compte de troubles organisations gouvernementales. On le retrouve avec le même plaisir,...

Après La sanction, L'expert est le second volet des aventures de Jonathan Hemlock, l'homme aux multiples facettes, professeur émérite, collectionneur d'art, alpiniste et exécuteur de basses œuvres pour le compte de troubles organisations gouvernementales. On le retrouve avec le même plaisir, dans un contexte encore plus noir où, malgré l'humour et l'ironie cruelle de l'auteur, pointe une infinie désespérance en l'espèce humaine.

On avait quitté Jonathan Hemlock après la dramatique ascension de l'Eiger qui l'a incité à cesser ses activités. Une rupture compliquée avec le CII et ses sanctions à administrer. Et une nette baisse de ses revenus. Installé en Angleterre, le Dr Hemlock se contente de son salaire d'enseignant et de conférencier, tout en contemplant sa petite collection de tableaux acquis du temps où ses missions lui rapportaient de quoi entretenir sa passion. Pas une seule œuvre nouvelle depuis quatre ans... Pourtant, ce n'est pas ce qui va le pousser à reprendre du service. Une pression exercée par une organisation proche du CII mais dans sa version britannique l'oblige à effectuer une mission des plus dangereuses. Il faut croire que tout ça ne s'oublie pas, un peu comme le vélo. Jonathan est lui-même surpris de voir à quelle vitesse ses réflexes reviennent... Mais cette fois, son self-control sera mis à rude épreuve et il ne sortira pas tout à fait indemne de cette plongée dans la noirceur humaine.

Ça grince, ça balance, on se régale. Si les États Unis et leurs gouvernements successifs sont la cible préférée de Trevanian, il trouve ici une nouvelle victime, l'Angleterre. Les Anglais n'ont pas dû apprécier à l'époque parce que tout y passe : inefficacité, dédain, paresse, incompétence... De quoi faire perdre leur légendaire flegme aux sujets de sa majesté. Si le personnage de Jonathan Hemlock amuse toujours par son mélange de dandy et de 007, il intéresse également par sa progression par rapport au précédent opus... Toujours aussi efficace dans l'action mais plus vulnérable sous la carapace.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore, je conseille de les lire dans l'ordre car il y a une vraie évolution. Du vrai bon polar, méchant, drôle et terriblement intelligent dans un contexte politique - les années 70 - complexe et propice aux secrets. Le pied total !