Incident à Twenty-Mile

Couverture du livre « Incident à Twenty-Mile » de Trevanian aux éditions Gallmeister

En 1898, au coeur des montagnes du Wyoming, la petite bourgade de Twenty-Mile n'est plus que l'ombre d'elle-même.

Elle vient à s'animer lorsque débarque un jeune étranger désireux de plaire à tout le monde, avec pour seul bagage un vieux fusil et un lourd secret. Au même moment, un dangereux détenu s'échappe de la prison territoriale de Laramie en compagnie de deux tueurs dégénérés. Il commence à tracer un sillon de violence à travers l'Etat avant de décider de s'emparer de la petite ville pour y attendre le prochain convoi venu de la mine d'argent.
L'isolement de Twenty-Mile, encore renforcé par une terrible tempête, va coûter cher à ses habitants. Avec Incident à Twenty-Mile, resté inédit en français, Trevanian propose une nouvelle lecture du western qui dynamite les conventions du genre. L'auteur de Shibumi et de La Sanction nous offre une oeuvre tout à la fois brillante et nostalgique.

• Trevanian qui s'adonne au genre du western, ça nous donne ce roman et c'est une belle surprise. Il faut quand même que j'avoue une chose, c'est que j'apprécie particulièrement cet auteur et notamment son "Shibumi" qui fait partie de mon top 10 des livres que je recommande. Mais je vous rassure...

Trevanian qui s'adonne au genre du western, ça nous donne ce roman et c'est une belle surprise. Il faut quand même que j'avoue une chose, c'est que j'apprécie particulièrement cet auteur et notamment son "Shibumi" qui fait partie de mon top 10 des livres que je recommande. Mais je vous rassure je vais tout de même essayer d'être un peu objectif dans mon avis !

Dans le plus pur style de Trevanian, le rythme va crescendo au fur et à mesure de la lecture. Une mise en place de l'histoire très soignée, absolument pas ennuyante (ce qui n'est jamais gagné d'avance), et puis cette montée en tension parfaitement maîtrisée pour un dénouement plutôt convenu mais très efficace.

Les personnages sont particulièrement intéressants, l'auteur dépoussière un peu les codes du western et il se réapproprie parfaitement les personnages que l'on retrouve dans ce genre (le révérend...). L'ambiance est soignée tout comme la langue utilisée qui immerge bien le lecteur.

La fin du texte apporte un vrai plus à ce roman puisque l'auteur s'adresse directement à ses lecteurs pour expliquer le pourquoi du comment de cette histoire.

Je ne peux pas vraiment qualifier ce roman de "belle découverte" puisque je commence à bien connaître cet auteur je vais donc parler de "bonne (voir d'excellente) lecture". En tout cas, un livre que je recommande sans hésiter et qu'il est impossible de lâcher une fois la lecture débutée.

• En 1898, au cœur des montagnes du Wyoming, la petite bourgade de Twenty-Mile dépérit en même temps que s'épuise sa mine d'argent. Il ne reste qu'une poignée d'habitants lorsque débarque un beau jour Matthew, jeune garçon plein de gouaille et de culot, fan des aventures du Ringo Kid à qui il...

En 1898, au cœur des montagnes du Wyoming, la petite bourgade de Twenty-Mile dépérit en même temps que s'épuise sa mine d'argent. Il ne reste qu'une poignée d'habitants lorsque débarque un beau jour Matthew, jeune garçon plein de gouaille et de culot, fan des aventures du Ringo Kid à qui il s'identifie, et qui compte bien s'installer en ville avec sa grosse pétoire. Pour cela il va user de tout son charme et son aplomb pour se trouver des petits boulots, sympathiser avec les habitants et se rendre indispensable. Mais voilà que trois hommes évadés de prison décident de se rendre à Twenty-Mile pour voler la cargaison de minerais d'argent qui passe en ville tous les samedis. Ce trio de tueurs est composé de Mon-P'tit-Bobby et de Minus, deux hommes de mains pervers et de Lieder, le meneur, psychopathe sadique persuadé d'être le sauveur de l'Amérique. La ville est prise en otage jusqu'à l'arrivée du train et des minerais, de quoi laisser à Lieder le temps de montrer aux habitants de quelles cruautés il est capable.
    Coup de cœur. J'ai tout aimé dans ce livre, les personnages, les lieux, les dialogues (jubilatoires), l'ambiance, l'écriture... Les personnages de Matthew et Lieder sont justes géniaux, Matthew est attachant, émouvant et drôle et Lieder est un méchant comme je les aime, sadique, sans limites, fou et drôle aussi (dans le genre réparties cinglantes).

• Comment faites-vous pour pour passer à côté de Trévanian?
    Rien à dire, juste à lire.

Comment faites-vous pour pour passer à côté de Trévanian?
    Rien à dire, juste à lire.