"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Penser l'existance c'est à quoi tend la philosophie de Paul Ricoeur.
Or l'existence, en sa pointe tragique, suppose la vie et sa puissance d'affirmation. D'où ce «l'existence vive» - un titre problématique, il faut l'avouer, car ce rapport, entre la vie et l'existence, demande à être éclairci, surtout si l'on veut mesurer la part, en lui, de la médiation du langage et de la production du sens.
Les douze études ici réunies exposent diversement ce problème. Elles ne s'attardent pas seulement sur les sources de la pensée de Ricoeur mais prolongent encore quelques-unes de ses interrogations les plus sur la naissance et la mort, sur le mal et son aveu, sur la constitution de la personne, sur l'engagement dans la cité, sur les ressources du symbole et du récit, sur la possibilité de la réflexion philosophique, enfin sur l'espérance entendue comme une forme universelle du temps humain. L'espérance seule garde, en effet, l'existence vive.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !