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Qu'est-ce que le mal ? Question sans objet, déclare Nietzsche en tentant d'établir la pensée « par-delà bien et mal ». Et pourtant : de Platon à Hegel, d'Aristote à Augustin et à saint Thomas, de Proclus à Kierkegaard en passant par Bayle, Leibniz, Kant ou Schelling - sans oublier, plus près de nous, Nabert, Jonas, Ricoeur ou Arendt -, rares sont les penseurs qui ne l'ont pas prise au sérieux. Ce livre montre comment elle a été élaborée par une tradition théologique et philosophique vieille de près de trois mille ans, puis reprise et transformée par l'expérience individuelle et par les grands cataclysmes de notre siècle.Il se compose de deux parties correspondant aux deux formes principales du mal humain : la faute et la souffrance. L'une cherche les causes et les raisons de la volonté mauvaise ; l'autre décrit l'impasse vitale où prennent source la révolte et le sentiment de l'injustifiable. Chacune part de l'examen d'une situation spéculative qui fait ensuite l'objet d'une critique fondée à la fois sur une lecture attentive des grands textes et sur la confrontation avec les faits. Cette critique entraîne la contestation du privilège traditionnel du mal moral et le recentrement de la réflexion sur le mal physique, c'est-à-dire sur la souffrance. Elle montre en outre que le mal est moins ce sur quoi l'on glose, que ce contre quoi l'on lutte. La philosophie en quête d'une réponse à la question que celui-ci nous pose devra donc s'ouvrir à ce qui n'est pas elle : la création, l'action, la parole, la foi.Jérôme Porée, docteur ès lettres et sciences humaines, est professeur de philosophie à Rennes. Il a publié notamment La Philosophie à l'épreuve du mal : pour une phénoménologie de la souffrance (Vrin, 1993).
L'homme coupable. D'une métaphysique de la liberté à une anthropologie de l'inhumain. Le péché originel. Mal d'ignorance et faiblesse de la volonté. La volonté perverse. La volonté indifférente. L'homme souffrant. D'une métaphysique de l'ordre à une phénoménologie de la passivité. Un monde en ordre. L'injustifiable. L'inénarrable. La souffrance originaire.
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