Lettres de Taipei

Couverture du livre « Lettres de Taipei » de Fish Wu aux éditions Rue De L'echiquier

Un album graphique d'une rare puissance où l'auteur retrace le destin de sa propre famille, broyée par l'histoire chinoise contemporaine.
Chine, fin des années 1940.

Chine, fin des années 1940.
Quand des soldats surgissent dans le bourg où vit la famille Shen pour imposer le communisme, les deux frères, Shen Erchong et Shen Erya, refusent de se mettre au service des nouveaux maîtres. Étiquetés réactionnaires et traîtres, ils sont arrêtés, emprisonnés et spoliés de leurs maigres biens. Isolés et menacés, ils n'ont plus qu'un seul choix : la soumission ou l'exil. Shen Erchong se réfugie à Taiwan, tandis que Shen Erya reste, au risque d'endurer le statut de paria et de subir le cycle sans fin des persécutions. Que va-t-il advenir de leur famille désormais brisée ? Réussiront-ils à se retrouver ?

Dans un puissant langage graphique alliant force et sobriété, le propre arrière petit-fils de Shen Erya, Fish Wu, nous raconte ici l'histoire tragique de sa famille, symbole de la faillite d'un monde face au totalitarisme chinois.

• Après le décès de son arrière-grand-mère, puis de son grand-père, Fish Wu a décidé de raconter l’histoire de sa famille. Pour cela, il s’est adressé à sa grand-mère et c’est ainsi qu’il nous livre un récit familial dans son album, Lettres de Taipei, publié chez Rue de l’Échiquier.

1948, des...

1948, des soldats envahissent le village où réside la famille Shen. Ces hommes acquis à la cause de Mao veulent changer la société chinoise avec une réforme agraire. Ils décident de confisquer les terres appartenant aux propriétaires pour les redistribuer à ceux qui la travaillent.

Shen Erya et Shen Erchong dirigent une école et pensent ne pas être concernés par ces événements. Mais des délégués de la réforme agraire leur demandent de rédiger des slogans en faveur de ce mouvement. Les deux frères refusent, prétextant être opposés à la violence utilisée par ces réformateurs. Ils sont alors violemment arrêtés et leurs biens confisqués. La famille se voit condamnée à rester à l’écart du village et de ses habitants, dans un cabanon se trouvant derrière sa maison qui a été murée.

Maître Wu, le patron du restaurant de nouilles, suggère alors aux deux frères de fuir cette révolte. Il connaît pour cela une filière afin de les aider à quitter le pays. Après maintes hésitations, Shen Erchong choisit l’exil à Taiwan quand Shen Erya, par peur de l’inconnu et en raison de son rôle de chargé de famille, décide de rester en Chine. Après une dernière prière sur la tombe de leurs parents, les deux frères se séparent et vont chacun poursuivre leur vie, dans deux contrées ennemies. Une seule question se pose, quand pourront-ils se revoir ? Si seulement ils le peuvent un jour...

Avec Lettres de Taipei, Fish Wu revient, à travers l’histoire de son arrière grand-père et de son arrière-grand-oncle, sur les événements qui ont conduit à la création de la République populaire de Chine et à l’instauration de ce totalitarisme qui détruisit sa famille.

Un album fort, dont il faut souligner le travail de traduction effectué par Bertrand Speller, qui n’est pas sans nous faire réfléchir à la situation politique actuelle de la Chine.

• LETTRES DE TAIPEI est un voyage intime à travers l'histoire de la Chine du milieu du XXe siècle, où l'auteur Fish Wu relate la destinée de sa famille, brisée par des événements historiques.

La famille Shen, vivant dans un petit bourg, se retrouve confrontée à la révolte agraire. Les frères Shen, Erchong et Erya, refusent d'obéir aux nouveaux dirigeants et de participer au renforcement de la propagande, ce qui les fait passer pour des traîtres et des réactionnaires. Cette opposition met en danger leur famille et leur coûte tous leurs biens, les laissant face à la soumission ou à l'exil.

Cette histoire nous plonge dans les bouleversements politiques et sociaux de cette sombre période de l'histoire chinoise. Elle traite de la répression du régime communiste, de la violence entre voisins, des privations quotidiennes, des emprisonnements arbitraires, des dénonciations, de la peur, de l'exil, des persécutions, d'idéologie et du totalitarisme. Les illustrations en noir et blanc, réalistes et détaillées, dépeignent avec finesse la terrible violence et les injustices de cette époque.

Cet album bouleversant et important, raconte non seulement la violence de cette tragique période de l'histoire chinoise contemporaine, mais aussi l'amour familial et la résilience face à la brutalité et l'injustice.