Lettres à Guillaume Apollinaire

Couverture du livre « Lettres à Guillaume Apollinaire » de Louise De Coligny-Chatillon aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072818738

On connaissait une dizaine de lettres de Lou à Guillaume Apollinaire. Grâce à la découverte de nouvelles missives dans les archives du poète, c'est désormais près de cinquante pièces (lettres, cartes postales, télégrammes) de cet échange épistolaire qui sont accessibles.
Lou, l'amante volage... Voir plus

Lou, l'amante volage d'Apollinaire, assume sans culpabilité un libertinage, avec une liberté d'expression qui peut heurter, mais ne reste pourtant pas indifférente devant les silences de Guillaume dont elle sent bien qu'il s'éloigne d'elle. Et Apollinaire apparaît moins comme le jouet d'une maîtresse frivole et joueuse que comme celui qui a choisi de vivre discrètement une nouvelle aventure avec Madeleine Pagès, sa petite fiancée d'Oran.
Du même coup, aussi bien l'image de Lou que celle du poète d'« Ombre de mon amour », se voient enrichies et sensiblement modifiées. Les lettres de Lou, d'un érotisme flamboyant, appellent une relecture des Lettres à Lou dont blancs et silences sont enfin comblés.

• « Lettres à Guillaume Apollinaire » est un recueil de lettres rédigées par Louise de Coligny-Châtillon, amante sensuelle du poète au désir ardent. Ces missives, rédigées sur différents supports, du papier blanc à lettres jusqu'au papier à en-tête d'un café en passant par des feuilles volantes,...

« Lettres à Guillaume Apollinaire » est un recueil de lettres rédigées par Louise de Coligny-Châtillon, amante sensuelle du poète au désir ardent. Ces missives, rédigées sur différents supports, du papier blanc à lettres jusqu'au papier à en-tête d'un café en passant par des feuilles volantes, dévoilent la puissance émotionnelle d'une femme passionnée, où des déclarations romantiques mâtinent avec des propos provocateurs et érotiques. Pour autant, même s'il est agréable de découvrir un écrivain à l'immense renommée dessiné à travers le regard de sa muse, le brasier sensoriel s'estompe et devient rapidement monotone, presque de l'ordre de l'anecdote, et cela malgré son caractère profondément intime. Un momentané.