Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Un écrivain viennois apprend en lisant son courrier qu'une femme l'aime en secret d'un amour absolu depuis des années... Une nuit, un voyageur rencontre dans un bar un homme autrefois dominateur, aujourd'hui humilié par une fille à matelots... Ces deux nouvelles publiées en 1922 témoignent de l'art de Stefan Zweig pour dépeindre les tourments de l'amour non partagé, la passion qui brûle les coeurs et détruit les vies... Traduction d'Alzir Hella et Olivier Bournac. Révision de la traduction de Brigitte Vergne-Cain et Gérard Rudent.
Il y a des livres magiques. Ceux qu'on croise à un moment de sa vie et qui constituent des éblouissements à chaque fois renouvelés.
Lettre d'une inconnue de Stefan Zweig fait partie de ces œuvres qui ont marqué mon parcours de lectrice et vers lesquelles je reviens au fil des ans. Une envie de beau ou tout simplement une panne de lecture comme ces derniers jours et je renoue avec cette histoire.
Celle d'une femme qui, dans une chambre crépusculaire, écrit. A l'homme qu'elle a toujours aimée depuis l'adolescence. Un homme qui ne l'a jamais reconnue lors de leurs différentes rencontres.
Court récit aux allures de confession, cette nouvelle décortique toutes les étapes de la passion de cette inconnue. Elle est construite sur le principe d'une intrigue enchâssée où le temps actuel de la découverte de la lettre par l'objet amoureux fait comme une sorte de boucle. Avec la répétition de cette phrase "mon enfant est mort" qui donne à la déclaration une dimension si poignante.
Stefan Zweig est si fort dans l'analyse des sentiments et de ces mouvements de l'âme qui peuvent nous animer. Un sommeil agité derrière une porte à guetter. Un regard qui s'attarde. Un soir à l'opéra où une main palpite de désir grandissant.
Tout est sensible, émouvant et si juste. Et je vous envie si vous ne connaissez pas encore ce texte. Un de mes textes préférés que je ne peux que vous recommander.
Superbe, intense, passionné, dur.
Zweig se glisse parfaitement dans l'âme d'une femme amoureuse, esseulée et courageuse.
Très beau récit !
https://bruitdepapier.wordpress.com/2016/05/07/trois-nouvelles-sur-la-passion-stefan-zweig/
Premier Zweig que je lis, Lettre d'une inconnue est une magnifique nouvelle sur la passion amoureuse. Une écriture fantastique et tellement moderne pour un récit publié en 1922.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"