Couverture du livre « L'état, la peur et le citoyen ; du sentiment d'insécurité à la marchandisation des risques » de Nicolas Arpagian aux éditions Vuibert
  • Editeur : Vuibert

Si les leaders de la Gauche et la Droite françaises sont désormais presque unanimes pour affirmer que la sécurité est la première des libertés, ce sont maintenant les conditions dans lesquelles s'exerce cette sécurité qui font débat. Notamment du fait que d'ici 2014, les effectifs de la sécurité privée dans notre pays dépasseront ceux cumulés de la police et de la gendarmerie nationales. Quel rôle restera-t-il à l'Etat en la matière ? Quelles seront les conséquences pour le citoyen devenu client, consommateur de sécurité ? Quelles incidences cela aura-t-il sur notre modèle de société ? Au-delà des stricts enjeux de sûreté, c'est bien une analyse prospective sur l'avenir de notre collectivité nationale que propose cet ouvrage. Avec à la clé une indispensable réflexion sur ce qui constituera demain le coeur de notre pacte républicain.