L'espoir philanthropique

Couverture du livre « L'espoir philanthropique » de Sandrine L'Herminier aux éditions Lignes De Reperes

L'engouement pour la philanthropie, en période de crise, n'est un paradoxe qu'en apparence. Car si la crise restreint les marges de manoeuvre financières, elle suscite une formidable quête de sens et renforce notre besoin de mettre l'humanité au coeur de chacune de nos actions. Voici pourquoi un espoir philanthropique nous est permis.

La philanthropie connaît en France un nouvel élan, portée par de « nouveaux philanthropes ». Un essor bienvenu, au moment où les pratiques des philanthropes se professionnalisent et où les législations s'adaptent.

Dans cet ouvrage, l'auteure dresse tout d'abord un état des lieux, avec un panorama complet des acteurs de la philanthropie en France. Quelles en sont les origines historiques ?
Que représente la philanthropie aujourd'hui, dans notre pays et ailleurs dans le monde ?
En quoi peut-on parler de « nouveaux philanthropes » ?

Mais aussi un ouvrage de témoignages, avec des interviews inédites de donateurs. Pourquoi donnent-ils ? Comment expliquer leur si grande discrétion, alors que leur engagement est si extraordinaire et si méconnu ?

Et enfin un ouvrage engagé, montrant comment l'espoir philanthropique peut encore grandir. L'ouvrage se conclut notamment sur une série de propositions pour développer davantage encore l'élan philanthropique.