L'espoir est cette chose à plumes

Couverture du livre « L'espoir est cette chose à plumes » de Nina Berkhout aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles

Dawn Woodward, jeune prodige du chant lyrique, a perdu sa voix. En attendant de pouvoir chanter à nouveau, elle est assignée à une mission spéciale : donner des cours d'arias à un groupe de siffleurs amateurs, plus porté sur la pop britannique que sur les classiques de l'opéra. Un malheur n'arrivant jamais seul, Dawn est contrainte d'hé­berger pour une durée indéterminée ce beau-frère taiseux qu'elle connaît à peine. Alors que l'espoir de retrouver sa vie d'avant semble définitivement compromis, Dawn doit composer avec une équipe de bras cassés, un malade à domicile et son perroquet caractériel. Pourtant, pour la pre­mière fois, elle s'autorise à lâcher prise. Quel meilleur moyen pour s'envoler ?

• Ces derniers temps, la fatigue m'a un peu éloignée de mes livres. Aussi pour faire repartir la machine j'avais besoin de quelque chose de léger et pas prise de tête et c'est exactement ce que m'a apporté ce livre.

L'histoire est celle de Dawn, une chanteuse de chant lyrique dont la carrière était à l'apogée jusqu'à la représentation de trop… Actuellement dans l'impossibilité de chanter, on lui confie la mission de s'occuper d'un petit groupe de siffleurs. Au départ très réticente à cette idée, elle va au final, très rapidement s'attacher à cette bande de joyeux drilles sans se douter que ceux-ci auront un grand impact sur sa vie. Et le destin ne faisant pas les choses à moitié, au même moment, sa vie personnelle se voit aussi chamboulée par l'arrivée de son beau-frère, malade du cancer, et de Tulipe, son perroquet gris du Gabon.

C'est une lecture que j'ai beaucoup aimé notamment parce qu'elle m'a fait beaucoup sourire. Les personnages de la bande de siffleurs sont assez loufoques et si différents les uns des autres qu'on aurait du mal à croire qu'ils puissent si bien s'entendre si ce n'était cette passion commune (et peu commune!) qui les rassemble. Et puis il y a notre chanteuse sans voix dont les certitudes vont se voir bousculées et Tariq son beau-frère : après des années de silence, ces 2 là vont apprendre à réellement se connaître et à s'apprécier.

Mais le personnage principal de cette histoire au final, ne serait-ce pas Tulipe ? En effet, cette petite chose à plumes, si intelligente et sensible, va prendre une énorme place dans le cœur de tous ceux auxquels elle offrira sa confiance. Je vous mets au défi de lire ce livre et de ne pas envisager ne serait-ce qu'un seconde d'adopter un perroquet après cela! ;)

« L'espoir est cette chose à plumes » est une lecture empreinte d'une certaine douceur, parfois loufoque mais qui donne la part belle aux rencontres que l'on peut faire et qui peuvent tout nous faire remettre en question.