L'escadron guillotine

Couverture du livre « L'escadron guillotine » de Guillermo Arriaga aux éditions Libretto
  • Editeur : Libretto

Nous sommes au Mexique, au lendemain de la bataille de Torréon, qui voit la mythique División del Norte de Pancho Villa écraser les forces loyalistes - un pas décisif pour l'avancée de l'insurrection - et nous suivons les tribulations du licenciado Velasco, un avocaillon à la dérive qui manque plus d'argent que d'idées. Velasco a en fait beaucoup plus que des idées, il a UNE idée. Il soumet à Villa une inven- tion extraordinaire, capable selon lui de semer la ter- reur parmi ses ennemis et de consolider son pouvoir comme jamais : la guillotine ! Mais très vite Villa se fatiguera de voir des corps sans tête gigoter comme des pantins. Il n'achètera pas la guillotine. Quoi qu'il en soit Valesco sera nommé capitaine et Villa lui confie un escadron qui va bientôt s'illustrer au pre- mier rang des troupes révolutionnaires.

• Une petite pépite de 150 pages qui dormait dans ma pal depuis bien longtemps. Impossible de me souvenir qui m'a conseillé ce livre (instagram, libraire, ami).
    En tout cas je vous le conseille à mon tour.

En tout cas je vous le conseille à mon tour.

Humour noir et ironie règnent en maître dans ce roman qui nous transporte en 1910, en pleine révolution mexicaine.
    Feliciano Velasco, avocat, vend sa version perfectionnée de la guillotine à Pancho Villa, le célèbre général insurgé. Bientôt Feliciano se retrouve malgré lui plongé dans la logique du monde à la fois bizarre, héroïque et cruel des troupes de Villa.
    Les tribulations de Velasco sont prétextes à nombre de situations absurdes vraiment très drôles. Un peu comme dans un film de Tarantino, le nombre de morts (et de têtes coupées) est pléthorique. Ça zigouille à tout va ! Une fable historique, noire et burlesque à souhait qui cache une intéressante réflexion sur la culpabilité.

Traduit par François Gaudry