Les villes invisibles

Couverture du livre « Les villes invisibles » de Italo Calvino aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070449408

"Les villes comme les rêves sont faites de désirs et de peurs, même si le fil de leur discours est secret, leurs règles absurdes, leurs perspectives trompeuses ; et toute chose en cache une autre.

- Moi, je n'ai ni désirs, ni peurs, déclara le Khan, et mes rêves sont composés soit par mon esprit soit par le hasard.
- Les villes aussi se croient l'oeuvre de l'esprit ou du hasard, mais ni l'un ni l'autre ne suffisent pour faire tenir debout leurs murs. Tu ne jouis pas d'une ville à cause de ses sept ou soixante-dix-sept merveilles, mais de la réponse qu'elle apporte à l'une de tes questions." À travers un dialogue imaginaire entre Marco Polo et l'empereur Kublai Khan, Italo Calvino nous offre un "dernier poème d'amour aux villes" et une subtile réflexion sur le langage, l'utopie et notre monde moderne.

• Impossible! Je n'imagine pas une seconde mon fils de 13 ans lire ce livre, pourtant sur sa liste d'œuvres à lire cette année en 4ème.

Car qu'on le veuille ou non Italo Calvino est un auteur ardu, compliqué, étrange. On se trouve ici à la frontière entre le roman, la poésie et l'essai.

Marco Polo décrit à Kublai Kahn, un descendant de Gengis, des villes imaginaires, au confins de l'Empire.
    55 villes au nom de femme (Sofronia, Cloe, Adelma, Olinda,...) présentées dans leurs opposés ville du ciel et ville sous terre, ville fixe et ville nomade, ville des vivants et ville des morts, ville humaine ou ville animale... classées par thématiques qui se succèdent et se répètent dans un rythme régulier.

"Si tu veux mesurer l'obscurité qui t'entoure, tu dois aiguiser ton regard sur les loupiotes au loin."

"Nombreuses sont les villes qui, comme Fillide, se soustraient aux regards sauf si on les prends pas surprise."

"Le catalogue des formes est infini : tant que chaque forme n'aura pas trouvé sa ville, de nouvelles villes continueront à naître".

Un livre étrange dans lequel j'ai eu du mal à rentrer et qui a fini par m'hypnotiser. Sensation très particulière. Je vais le lire en italien pour me faire une idée définitive.
    Lo leggero in italiano non si sa mai !