Les vieux fourneaux Tome 3 : celui qui part

Couverture du livre « Les vieux fourneaux Tome 3 : celui qui part » de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet aux éditions Dargaud
  • Editeur : Dargaud

Après deux albums en 2014, voici le troisième tome, très attendu, des Vieux Fourneaux ! Lupano et Cauuet se penchent cette fois sur le cas de Mimile, qui a passé sa vie à bourlinguer dans le Pacifique, entre bourre-pifs, rugby et amitiés au long court. Pirate un jour, pirate toujours ! En parallèle : Pierrot et son collectif "Ni Yeux Ni Maître" jouent les abeilles tueuses, et Sophie apprend qu'à la campagne, on ne prend pas ses oeufs de poule chez les vieilles chouettes. Bref, les « vieux fourneaux » sont de retour, pétant la forme !

Qui a dit que le vieillesse était un mauvais moment à passer?

• tome 3 de cette saga
    on plonge dans le passé de Mimile le Baroudeur.

j'adore ces 3 vieux complétements ronchons,reac,pénibles parfois mais " attachiants"

hâte de lire le tome 4

tome 3 de cette saga
    on plonge dans le passé de Mimile le Baroudeur.

hâte de lire le tome 4

• Foudroyée par cette bande dessinée, je suis littéralement tombée amoureuse de cette bande de vieux révolutionnaires. Alors qu'il y a quelques semaines, je vous présentais le premier tome de cette série haute en couleurs, j'ai une fois de plus récidivé. Les retrouvailles placées sous le signe de...

Foudroyée par cette bande dessinée, je suis littéralement tombée amoureuse de cette bande de vieux révolutionnaires. Alors qu'il y a quelques semaines, je vous présentais le premier tome de cette série haute en couleurs, j'ai une fois de plus récidivé. Les retrouvailles placées sous le signe de l'humour ont été hilarantes et toutes aussi émotives. J'ai adoré reprendre les aventures de Mimile, Antoine et Pierrot, sans oublier Sophie qui continue d'en découdre avec la boulangère... Ces joyeux seniors possèdent encore toute l’énergie de la revendication, quitte à parfois être de mauvaise foi et c'est bien cela qui est succulent ! Dans ces deux tomes, le groupe "Ni yeux, ni maîtres" fondé par Pierrot accuse quelques difficultés, tout comme celui-ci confronté à son passé amoureux. Quant à Mimile, qui essuie quelques problèmes de santé, il retrouve un vieil ami d'une contrée lointaine. Entre manifestations, disputes et secrets inavoués, les trois compères n'ont jamais été aussi drôles !

Ce troisième tome, toujours aussi cocasse, révèle bien des mystères ! Surtout centré sur Mimile qui fait face à quelques problèmes de santé, il en dévoile un peu plus sur l'ancien rugbyman. Entre un vieil ami d'un pays lointain qui s'invite, un trésor et des secrets de village, notre Mimile en étonne plus d'un, moi la première.

Plus nostalgique, ce tome fait parler l'Histoire et ses revers qui ont bouffé jusqu'à la moelle les relations d'un charmant village. On y découvre un nouveau personnage, Berthe, chez qui Sophie achète des œufs. Vieille et aigrie, détestée de tous, on apprend quel rôle lui réservait tous les habitants du village, dont la bande des trois, depuis la Seconde Guerre mondiale. Qui est-elle ? Que s'est-il passé pour être mis au rebut ? Mimile, le discret, n'est pas à son premier secret...

Toujours aussi attachante et énervante, cette joyeuse bande a de quoi donner le sourire. Mieux, on aimerait tellement leur ressembler une fois vieux. Moi, en tout cas ! Des reparties cinglantes, une amitié indéfectible et des cœurs engagés, voilà ce qui fait le succès des Vieux fourneaux. J'ai hâte de lire la suite récemment sortie pour en apprendre encore plus sur chacun et pouvoir crier tout haut : ANARCHIE !!!!

A lire sans modération, servi avec une tarte poires / amandes et thé poire / gingembre "Origines" pour une journée fraîche et ensoleillée par une dose d'humour.

3 eme opus de ces papy hors normes que j'ai retrouvé avec plaisir... La quête de l'amour de la jeunesse,les soucis de santé,la revanche et les déclarations.... Une BD géniale...hâte de lire le nouveau tome

• "Celui qui part."

"Celui qui part."
    Par bonheur, l’histoire continue et c’est une nouvelle venue, Berthe des Ravines, qui en est l’épicentre mais toujours avec nos trois lascars qui n’en finissent plus de révéler leur passé. Pierrot se fait remarquer, à Paris, au cours d’ « une action militante croquignolesque », déguisé en abeille mais « Y a pas de tenue pour s’indigner ! »
    Des pluies diluviennes ont inondé une partie du village et Pierrot constate : « Ils ont engraissé les banques toute leur vie comme des esclaves pour se payer leur petit pavillon de merde et leur piscine qu’ils comptent pas sur moi pour venir leur racler la véranda ! »
    Les gosses du village sont là aussi. Privés de jeux vidéo, ils les appliquent à la réalité avec ce lance-pierre à poules : « On jouait à angry birds. » mais Pierrot constate : « Allez, retournez à vos jeux vidéo. Z’êtes pas de taille pour la vraie vie. »
    Le dessin est toujours aussi efficace, agréable, avec des personnages aux têtes incroyables comme celle de cet Australien qui cherche « Le Biouche. » Il y a aussi ce trésor des pirates que tout le monde espère découvrir mais revenons aux abeilles car « Notre vidéo de l’attaque des abeilles à fait « la buse » sur internet. C’est comme ça qu’on dit quand ça marche. » Et comme les auteurs ont noté « Fin de l’épisode » au bas de la page 64, espérons une suite... promise en novembre 2017 ?... à cette histoire si drôle et si juste.

• Quel plaisir de retrouver nos 3 vieux toujours aussi percutants. Nous faisons plus ample connaissance avec le passé de Mimile dans ce tome et je crois que c'est celui qui me plait le plus.

Les dessins sont toujours aussi réalistes et les dialogues percutants.

Les dessins sont toujours aussi réalistes et les dialogues percutants.

• lu par No'

Les vieux en forme !

Trilogie hilarante sur trois vieux fourneaux !
    Il y a Pierrot, l’anarchiste en chef du groupe « Ni yeux ni maître » qui sème le désordre dans des soirées. Mimile, un vieux tatoué et mystérieux et enfin Antoine, l’ancien syndicaliste.
    Sous des apparences...

lu par No'

Les vieux en forme !

Trilogie hilarante sur trois vieux fourneaux !
    Sous des apparences simplistes, Lupano décrit le choc générationnel et critique la société capitaliste. Il fait usage d’un humour grinçant. Les dessins de Cauuet rendent ce trio attachant et touchant.

• Dans ce tome tant attendu, nous retrouvons Antoine et sa mauvaise humeur, Mimile et son traitement, et Pierrot qui utilise l’argent d’Ann Bony pour lutter avec son groupe « ni yeux, ni maitre » de façon héroïque et particulièrement originale pour la sauvegarde des abeilles.
    Où nous...

Où nous rencontrons Errol, un ancien rugbyman éclopé et dépenaillé, la vengeance douce-amère de Berthe, une voisine abandonnée par tous, des combats écologiques menés avec des moyens d’arrière-garde mais qui sont pourtant tellement d’actualité. Et Sophie, prête à mettre les points sur le I et à taper sur la tête de es sublimes anciens.
    Bref, ce tome-là est un vrai régal, c'est enlevé, drôle et touchant, sincère et contestataire, j’ai vraiment aimé et retrouvé le plaisir du premier. J’ai déjà hâte de lire la suite.