Les vies de Charlie

Couverture du livre « Les vies de Charlie » de Kid Toussaint et Aurelie Guarino aux éditions Dupuis
  • Editeur : Dupuis

Dans une grande ville grouillante, Charlie, un jeune homme plein de bonne volonté, travaille pour Recycle & Ternel, une société dont le slogan est « Vous mourez, nous recyclons ». Charlie passe donc son temps à répondre au téléphone à des familles qui veulent savoir en quoi pourrait être transformé leur cher défunt. Un jour, un gamin l'appelle pour lui demander ce qu'est devenue l'âme de sa maman. Incapable de répondre, Charlie va se lancer dans une enquête au coeur de la mort et de l'amour...

Kid Toussaint et Aurélie Guarino nous livrent une fable tout en sensibilité sur la mort, la vie après la mort et l'amour à travers le temps.

• Un roman graphique qui mêle habilement des thématiques profondes telles que la mort, l'amour et l'après-vie à une esthétique graphique magnifique. L'histoire de Charlie, un employé de Recycle & Ternel, une société spécialisée dans la transformation des défunts, est à la fois touchante et...

Un roman graphique qui mêle habilement des thématiques profondes telles que la mort, l'amour et l'après-vie à une esthétique graphique magnifique. L'histoire de Charlie, un employé de Recycle & Ternel, une société spécialisée dans la transformation des défunts, est à la fois touchante et intrigante.

J'ai aimé le tournant pris par l'histoire lorsqu'elle se concentre sur la romance entre Charlie et une jeune femme. J'ai trouvé que cela apportait une touche de légèreté et de poésie à un récit qui aborde des sujets aussi sombres.

J'ai particulièrement apprécié les pointes d'absurde et d'ironie disséminées tout au long de l'histoire, ceux-ci apportent une dimension supplémentaire à ce récit touchant. C'est une bande dessinée qui pousse à la réflexion sur la vie et la mort, tout en gardant une certaine légèreté grâce à son humour subtil.

"Les vies de Charlie" est une fable sensible et poétique sur des thèmes universels, portée par un graphisme remarquable et des personnages attachants. Une lecture à la fois émouvante et intrigante.

• Que voulez-vous devenir après votre mort ? La question peut paraître étrange, mais ici, on recycle les corps, ainsi, vous pouvez, au choix, transformer mamie en compost pour géraniums, votre tonton en coffre à hameçon et pourquoi pas votre amant en... (je préfère laisser votre imagination faire...

Que voulez-vous devenir après votre mort ? La question peut paraître étrange, mais ici, on recycle les corps, ainsi, vous pouvez, au choix, transformer mamie en compost pour géraniums, votre tonton en coffre à hameçon et pourquoi pas votre amant en... (je préfère laisser votre imagination faire le choix pour ce corps)
    Mais l'âme dans tout ça ? Que devient-elle ? C'est cette question, posée par un petit garçon qui va bouleverser le quotidien pourtant parfaitement réglé de Charlie.

Il en fallait du talent, pour faire de ce sujet macabre, une histoire lumineuse, mais n'en doutez pas, du talent, il y en a ici à revendre. Plein de rebondissements inattendus, ce récit m'a charmée. J'ai particulièrement apprécié de voir des éléments apparemment anodins, prendre du sens à la fin de l'histoire.

Au niveau des dessins, le noir et le blanc dominent, mais les couleurs s'invitent par touches (et parfois même explosent) et donnent vie à l'histoire.

Une très belle découverte !

• Chercher Charlie, c'est ce que s'évertue à faire Éléonore ou même son père disparu depuis des années. Mais pas besoin que Charlie porte un T.Shirt rayé rouge, un sourire béat, et un bonnet à pompon...

Car Charlie est un être d'exception, la bonté incarnée, toujours prêt à servir son prochain, et ça c'est atypique dans ce monde individualiste, devenu lisse par les automatismes régulés par la société (on n'est pas très loin de Big Brother, chaque déviation induisant des "pertes d'amis" ou de salaire...).
    Une société qui aurait perdu son âme, en somme... Jusqu'à commercialiser le recyclage des personnes aimées et disparues ( en sac à main, plante verte, nounours, boule de bowling, ... du moment qu'on puisse le revendre !).
    L'approche de Kid Toussaint est intéressante, avec une incursion sur la vie après la mort, la réincarnation, les liens qui nous lient au delà de notre vie et enveloppe corporelle.
    L'histoire est traitée comme un conte pour enfants, pour mieux nous endormir, et les couleurs pastels semblent là pour adoucir notre perception de ce monde devenu fou.
    Une lecture agréable, mais pas un coup de coeur si marqué.

• Charlie est conseiller chez "Recycle & Ternel" dont la vocation est de trouver une utilité durable au corps des jeunes disparus. Charlie est un homme au grand coeur et au sourire bien accroché, le genre de personne qui vous ferait aimer la vie dans n'importe quelle condition.

Ce soir, à...

Ce soir, à l'heure du dernier appel un jeune garçon le laisse sans voix "que va devenir l'âme de ma maman ?". Notre brave homme va voir tous ses arguments et connaissances volés en éclat, jamais encore il ne s'était interrogé sur l'endroit où aller les âmes des défunts.

Le voilà donc partie dans les méandres de "Recycle & Ternel" à la façon d'une enquête approfondie, il va s'immiscer dans les tréfonds de cette "après-mort".

Si la première partie du récit nous amène à en savoir beaucoup plus sur la façon dont cette société bien atypique est gérée, la deuxième partie m'a serrée le cœur et reprend toute la mythologie des réincarnations et des âmes jumelles.

"Les vies de Charlie" nous conte une histoire d'Amour éternelle, elle nous parle de la Mort mais surtout de la Vie.
    Je ne suis pas une vraie convaincue des âmes jumelles mais malgré tout je me suis prise d'affection pour cette histoire au dessin épuré et plein de tendresse.
    J'ai aimé ce scénario en deux temps et cette révélation des connexions qui nous suivent où chacun et chacune est intimement lié.

• Charlie est un employé modèle de l'entreprise Recycle & Ternel en charge de proposer des solutions de recyclage des défunts aux familles endeuillées.
    Et il excelle dans sa tâche, réputé pour toujours trouver LA solution prévenante même dans les cas compliqués.
    Mais lorsque un petit garçon lui...

Mais lorsque un petit garçon lui demande ou est passée l'âme de sa maman, Charlie n'a rien à répondre.
    Il ne sait pas.
    Et ne pas savoir, ça l'inquiète !
    Alors entre ses heures de travail et les rythmes scandés par la voix off de l'entreprise engageant ses employés à marcher, rire ou pleurer avec régularité, Charlie va se mettre en quête.
    Les corps, ok, il sait quoi en faire, mais les âmes...

Abordant tout d'abord le thème de la mort et de la potentielle vie qui la suit, Kid Toussaint ne se cantonne pas à ce sujet dans cet album surprenant que j'ai littéralement dévoré !
    L'uniformisation de notre société ne laissant plus la part belle au libre arbitre, la quête de l'âme sœur, l'enfer et le paradis, les cycle de la vie, de l'amour, la quête de rédemption, le remord parental, tout ça et plus encore saupoudré de quelques paillettes de magie, de beaucoup d'humour et d'une bonne dose de grâce et d'une infinie tendresse, voilà ce qu'on trouve dans Les vies de Charlie !

Cette jolie fable pétillante invite à la remise en question et de l'ordre établi et des normes, et de la nécessité d'écouter son cœur lorsque celui-ci nous parle.
    Trouver un sens véritable au quotidien que l'on gâche à suivre aveuglement des règles prétendument bénéfiques qui nous anesthésient en masse sous couvert d'un bien-être factice insipide et incolore.
    Le dessin d'Aurélie Guarino est absolument délicieux quant à lui, entre noir et blanc charmant et pep's coloré énergique, difficile de ne pas être emporté par la grâce de son trait et les émotions qui s'en dégagent. Moi je suis totalement sous le charme !

Je ne peux que vous encourager à vous plonger dans ce bel album si ce n'est déjà fait. C'est un très joli coup de cœur pour ma part.

• Une très jolie bande dessinée qui a le pouvoir de toucher les âmes, vous verrez...

Ici on suit Charlie qui travaille chez Recycle & Ternel qui s'occuper de transformer les morts en un objet, un souvenir, un arbre pour les garder près de nous. Charlie fait son travail sans se poser trop de questions. Il est efficace dans un monde très chronométré, gris, terne. Un monde pensé à la place des personnages.
    Les différents styles de dessins apportent énormément à l'histoire et au rythme de celle-ci.
    Aucune couleur, des automatismes, nous sommes plongés dans un univers monotone où tout est réglé au centimètre près, à la minute près. Les personnages n'ont pas l'opportunité de faire des choix, de penser par eux mêmes. Une entreprise régie par des règles qui ressemble à une dystopie, avec des consignes strictes sur des activités qu'ils ne questionnent pas et qui doit être faites immédiatement : rire, repas, marche, pleurer, se divertir, et retour au travail.
    Le long de la lecture s'installe une tristesse, une empathie envers Charlie. Son innocence est touchante. Il semble que la couleur ne l'entoure que lui et on se demande pourquoi les autres l'évitent. Jusqu'à ce qu'un jour, petit garçon endeuillé vienne lui demander : où est l'âme de sa maman ?
    Charlie va se lancer dans l'aventure de trouver une réponse à cette question et trouvera bien plus que ça...
    Le dynamisme du dessin et l'utilisation spécifique de certains traits. L'apparition progressive des couleurs est particulièrement intéressante.
    Le retournement de situation ou plutôt la découverte de "l'autre côté" est surprenant. Les événements marquants se déroulent sur plusieurs pages, mystère après mystère, nous découvrons un univers bien développé, et c'est là que les émotions nous envahissent. Un petit conseil ? Lisez cette bande dessinée, elle fait chaud au cœur.

• "Charlie, Recycle & Ternel, vous mourez, nous recyclons, j'écoute ?"

Voilà le speech que Charlie prononce plusieurs fois par jour au téléphone, durant son travail.

"Charlie, Recycle & Ternel, vous mourez, nous recyclons, j'écoute ?"

Dans sa société, on recycle le corps de défunts. En tout un tas de choses, au choix des clients : compost, porte-feuille, échiquier, batte de base-ball... mais pas en savons ! Y a des limites tout de même.
    Un jour, un veuf lui demande de parler à son fils (alors que c'est interdit de parler aux mineurs. Charlie ayant toujours envie de faire au mieux, n'ose pas refuser. Et cet enfant a une question particulière : il ne veut pas savoir en quoi le corps de sa maman sera recyclé, mais où est partie son âme.
    Charlie ne s'étant jamais posé la question ; il décide de mener l'enquête au sein de l'entreprise.
    Il découvrira alors bien plus de choses que la réponse à la question de l'enfant.

C'est une bande dessinée qui se lit très facilement.
    N'étant pas véritablement sensible au devenir des âmes, au questionnement de la vie après la mort, ça ne m'a pas totalement emballée. Par contre, j'ai bien aimé la satire de la société que l'on peut voir au début.
    J'ai apprécié les illustrations, en noir et blanc au début, puis agrémentées de touches de couleurs de plus en plus importantes, qui donnent un sens au fil de l'histoire.

J'ai passé un agréable moment de lecture, et même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai trouvé que l'histoire était très belle.