Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Arnaud Daguerre est Grand Reporter au Miroir, un hebdo d'investigation. Ses reportages passionnants lui valent les éloges des lecteurs autant que de la profession, qui n'hésite pas à lui décerner le prestigieux prix Albert Londres. Et pourtant. Sa série sur les banlieues ? Il n'a osé interviewer personne. Son reportage en Grèce ? Il n'a pas quitté son hôtel. Son portrait de Julian Assange ? Il ne l'a jamais contacté. Bien trop timide. Et ce depuis toujours, depuis cette enfance rêveuse, quand il parcourait le monde sans quitter sa chambre.
Pour ficeler un bon reportage, eh bien c'est pareil : il suffit d'inventer, de broder avec quelques lambeaux de réel. C'est si facile.
Mais il y a un prix à payer : la peur d'être démasqué à chaque parution, chaque semaine, cette peur qui vous ronge les entrailles sans répit. D'autant qu'à la rédaction, on s'interroge sur la facilité avec laquelle ce jeune collègue trouve toujours le bon témoin, la bonne histoire...
Coup de coeur pour ce deuxième roman aussi addictif que malicieux !
Le personnage principal a scellé son destin dès le primaire, lorsqu’il a falsifié une correction d’un devoir de maths pour lequel une étourderie lui a valu un sur dix ! Un déclic s’est fait ce jour-là : on peut arriver à ses fins en arrangeant la réalité.
Choisir le journalisme, malgré les espoirs de ses parents n’a pas été judicieux. Pour ce jeune homme timide, effacé, élevé en fils unique par des parents très rigides, l’arrivée sur le terrain est fort inconfortable. Mais il déborde d’imagination, depuis toujours et voilà une alternative aux décevantes rencontres sur place. C’est le début d’une carrière à succès, tant ses papiers sont appréciés, autant par le lectorat que par ses supérieurs, ce qui lui vaut de monter en grade rapidement et de recevoir même le graal des journalistes, le prix Albert Londres. Au prix d’une angoisse envahissante, d’une crainte omniprésente d’être un jour démasqué.
Ce personnage central inspire des sentiments contradictoires. On comprend bien les prérequis, les injonctions de réussite d’une famille exigeante. On admire ses dons pour la fiction ! Tout en pointant du doigt une conduite inadmissible. Des fake-news largement diffusées , à une époque où la vérité est sans cesse remise en question quels que soient les médias.
J’ai vraiment adoré cette immersion au coeur du métier de journaliste, avec tous les enjeux que posent la diffusion médiatique en ligne, et la difficulté d’être reporter de nos jours, où n’importe qui dispose des moyens de diffuser des événements partout sur la planète.
Un sujet original et très bien traité.
256 pages finitude 23 août 2024
L'autrice de "Le Parfum des cendres" explore les dérives de notre société entre fakes news et excès d'informations. "Les Vérités parallèles" nous immerge dans l'esprit d'Arnaud Daguerre Grand Reporter au Miroir qui va confondre journalisme et fiction. Un voyage au bout du mensonge, une réflexion juste avec humours et malice. Une intrigue en trois actes Tragédie, Fuite en avant, un anti héros attachant et dérangeant. Une plume fluide, habille et juste. Une construction intelligente.
"Arnaud tient entre ses doigts ce pouvoir vertigineux : celui de transformer le réel, de créer des vérités parallèles. Mais ce pouvoir a un prix. Et la réalité, hélas, se charge de ne jamais le laisser oublier."
" Loin est le temps où il passait ses récréations prostré au fond de la cour, attendant qu’une âme charitable vienne lui adresser la parole, tétanisé à l’idée de faire le premier pas dans les eaux troubles des relations humaines. Mais Arnaud sait, à son grand dam, qu’avec tous les efforts du monde, il ne sera jamais comme il rêverait d’être, comme Léonard, comme Adèle, comme son idole Kessel, un frondeur, un de ces personnages volubiles et tumultueux qui imposent leur présence partout où ils mettent le pied."
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !