"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Exhortation provocante, triomphante, à la passion physique capable de balayer toutes les différences sociales, culturelles, les entraves conjugales, l'éloignement, le temps, Les Vaisseaux du coeur de Benoîte Groult est la plus fabuleuse des histoires d'amour.
Claire Gallois, Le Magazine littéraire.
Elle a osé appeler un chat un chat, et ce roman n'a pas fini de faire scandale (...). Pourtant, ne croyez surtout pas qu'il s'agisse d'un man « leste ». C'est tout simplement une superbe histoire d'amour.
Danièle Mazingarbe, Le Figaro Madame.
Il ne faudrait pas voir pour autant dans Les Vaisseaux du coeur une sorte de roman « volontariste », affirmant sans nuance que la liberté d'aimer « sauve » de tous les maux. Il suffit de lire les belles pages sur la vieillesse, vers la fin du livre, pour s'apercevoir que Benoîte Groult n'a pas perdu, dans une prétendue « pornographie », sa lucidité.
Josyane Savigneau, Le Monde.
VAISSEAUX DU CŒUR.
"J'avais dix-huit ans quand Gauvain m'est entré dans le cœur pour la vie, sans que nous ne le sachions, ni lui, ni moi. Oui, cela a commencé par le cœur ou ce que je prenais pour le cœur à cette époque et qui n'était encore que la peau"
Chaque année, j'essaie de découvrir un nouveau livre de Benoîte Groult. Après son Journal à 4 mains avec sa sœur Flora. Après son Évasion. Voici venu le temps des Vaisseaux du Cœur.
Cela parle de la fulgurance du désir pour un ami d'enfance qui n'était rien et qui soudain devient tout dans la lumière d'un été breton. Cela parle de la latence de ce désir. Des jours qui s'égrenent. D'autres peaux qui se cherchent. Cela parle de ce désir qui ressurgit et balaie toute différence.
Cela parle de jouissance, de plaisir, du sacré de l'extase et de corps qui n'ont de cesse de se retrouver. Sur plus de trente ans entre les Seychelles, Montréal et la France. Pour des moments gagnés sur leurs quotidiens et où le désir à chaque fois explose. Ferveur de ce temps hors du temps où George et Gauvain ne se rassasient jamais l'un de l'autre.
Cela parle de la force de leur désir mais également de ce lien qui se tisse. Malgré leur opposition sociale et intellectuelle et leurs entraves conjugales. Cela parle de ce besoin viscéral de se reancrer l'un à l'autre.
C'est beau. C'est fort. Et puis, il y a ce style chez Benoîte Groult qui ne s'embarrasse pas de fausse pudeur. Comme elle l'explique d'ailleurs dans son avant-propos. Elle entend parler d'amour mais aussi du désir dans toute sa brutalité et dans toutes ses manifestations.
Et puis, toujours également, ce regard sur le temps qui passe. Sur les corps qui fléchissent. Sur ce qui signifie vieillir. Même au creux de la passion.
Bref, vous l'aurez compris: je ne peux que vous conseiller ce titre.
Pitch en première page qui résume si joliment ce roman que je n'ai rien à ajouter :
Qui saura, entre homme et femme, inventer une passion qui ne s'use pas ? Qui saura, malgré le temps qui passe, préserver les belles amours de leurs disgrâces quotidiennes ? Tel est au fond le secret de ces deux êtres que tout sépare mais que d'intenses ferveurs rapprochent. Lui, c'est un marin breton, elle est une intellectuelle parisienne. Ils ne se ressemblent guère, un monde d'usages ou de convenances aurait dû les rendre étrangers l'un à l'autre.
De complicités en étreintes, de brèves rencontres en rendez-vous lointains, le destin va leur offrir une liaison improbable et souveraine. Quelques jours, quelques semaines dispersées tout au long de la vie seront les seules et brûlantes étapes d'une histoire qui commence sur la peau et se prolonge dans le coeur. A travers cette passion, toute de tendresse et de sensualité, Benoîte Groult a voulu faire le portrait d'un amour glorieux et d'une femme libre. Avec les mots de l'impudeur, elle donne à vivre le roman d'un désir toujours, et miraculeusement, intact.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !