Les trois visages de la vengeance Tome 3 ; un avant-goût des anges

Couverture du livre « Les trois visages de la vengeance Tome 3 ; un avant-goût des anges » de Philippe Setbon aux éditions Editions Du Caiman

Troisième volet du tryptique "Les trois visages de la vengeance" de Philippe Setbon, ce roman, situé une fois de plus dans son quartier fétiche des Batignolles à Paris, décline une nouvelle vengeance pour le moins alambiquée... L'ex-flic Bruno Fabrizio devenu SDF, est recueilli par France, une femme étrange dont il tombe éperdument amoureux. Découvrant peu à peu son passé traumatisant, Bruno à peine remis sur pied, va entreprendre de venger la jeune femme et de retrouver ceux qui l'ont agressée des années plus tôt. Mais France dit-elle toute la vérité ? Est-il vrai que l'amour, surtout l'amour fou, rend aveugle ?

• Philippe Setbon clôt cette trilogie de la vengeance avec Un avant-goût des anges. Trois volumes qui peuvent se lire de manière indépendante mais que l'auteur a relié par de légers détails que vous ne manquerez pas de remarquer.
    Ce dernier opus n'a fait que confirmer le talent de Mr Setbon. Des...

Ce dernier opus n'a fait que confirmer le talent de Mr Setbon. Des personnages vrais, profonds, torturés.
    La vengeance revêt ici une facette noire, obscure, ancienne, indigeste et le croit on, salutaire. Bruno, le personnage central est brisé, alors pourquoi ne pas foncer tête baissée? sans se poser la moindre question? C'est ce qu'il va faire...
    Une histoire courte, sans longueur, qui accapare de suite l'esprit. Une fois commencé, je ne l'ai plus lâché.

• Mon résumé :
    La vie de Bruno s’est arrêtée dans une cave, lors d’une arrestation difficile. Il y a vu l’horreur de trop. La suite n’a été qu’une longue descente aux enfers. Une descente qui semble devoir s’achever sur un quai de Seine, dans une bagarre.
    Mais « un ange » semble en avoir décidé...

Mon résumé :
    Mais « un ange » semble en avoir décidé autrement. Non seulement France prévient les secours mais à sa sortie de l’hôpital elle propose un emploi et un toit à Bruno.
    Petit à petit Bruno s’interroge : cette aide est-elle gratuite et sans raison ? Devrait-il remercier sa bienfaitrice ? Si oui comment ?

Mon avis :
    Déjà conquise par les 2 premiers « visages de la vengeance » j’attendais avec impatience cette troisième partie. Une impatience largement récompensée… J’ai littéralement dévoré ce livre.
    C’est avec grand plaisir que j’ai retrouvé l’écriture efficace de Mr Setbon.
    Il a vraiment un don pour harponner le lecteur dès les premières lignes et ne pas le lâcher ( et dans quel état ?) avant la dernière page.
    Ses personnages sont des gens « banals », heurtés par la vie. Mais à un moment, contrairement à vous et moi, ils basculent. La vengeance leur semble la seule solution possible, la seule voie et la seule issue. Et alors le désir de vengeance les envahit, devient une obsession. Tout le reste, la raison s’efface. Ils deviennent implacables.
    Ils agissent comme des robots ! Leur normalité devient le meurtre et la violence.
    Je ne dirai pas que les personnages sont attachants comme d’autres personnages de roman, mais pourtant on ne peut s’empêcher de ressentir de l’empathie, d’essayer de les comprendre. C’est comme si leur trop grande douleur justifiait leurs actes et leurs décisions ! On ne peut s’empêcher de se demander, et nous, comment aurions-nous réagit à leur place ?
    Merci beaucoup à Mr Setbon et aux éditions du Caïman pour cette trilogie coup de poing dont on ne ressort pas indemne et qui fait réfléchir !