"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Skaer de Philippe Setbon
Skaer vit seul comme un ermite, le visage couturé de cicatrices révélant un passé agité voire douloureux …Une écriture dynamique, un personnage principal original et intéressant , des disparitions d’enfants non élucidées sur fond de pays basque … en somme tous les ingrédients pour un bon polar à emmener pour vos vacances
Avec « Il et moi » je découvre la plume d’un auteur dont je n’avais lu aucun livre et surtout une finesse dans la description psychologique du personnage principal dont on suit la déchéance pas à pas.
Une magnifique couverture, qui prend tout son sens lorsque l’on referme le livre et qui en devient encore plus parlante. Un titre à double sens avec ce « S »… Il et moi – Il est moi… Qui laisse au lecteur le plaisir de se triturer les méninges jusqu’à ce qu’il comprenne …
Court mais intense, court mais te fou une claque magistrale tellement il est bien construit, tellement il t’embarque dans une histoire bien tordue, une mauvaise blague, comme on pourrait en faire une, histoire de faire payer celui qui nous fou les boules ! C’est typiquement le genre de choses que je pourrais faire… La blague, pas le reste… Je n’ai pas encore basculé du côté obscure… Quoi que…
Avec un récit sans fioritures et sans concession, l’auteur nous entraine dans l’histoire de cet homme dont la vie va prendre un virage inattendu… Un virage qui lui fera perdre la raison au point de ne plus distinguer le bien du mal, de ne plus distinguer la réalité… Cette réalité que le lecteur a parfois du mal à percevoir, tellement la folie est palpable… Une construction en entonnoir qui donne un rythme dense, une lecture que l’on ne peut poser tellement on est pris par le récit.
L’histoire d’une folie qui se construit, qui se vit au rythme des pages que l’on tourne, pour atteindre son paroxysme. Un personnage qui ne va plus rien maitriser, que la raison a abandonné, malgré quelques soubresauts, il est trop tard…
La frontière entre réalité et fiction est parfois tellement mince que basculer d’un côté ou de l’autre est un vrai jeu d’équilibre.
Costa est un acteur engagé. Engagé au point de laisser son personnage prendre le dessus. Une mauvaise farce qui tourne à l’indéfinissable…
Il suffit parfois de peu de choses pour les rouages bien huilés d’une vie s’enrayent… Pour péter un câble… Au point parfois de ne pas se réveiller…
Je suis fana de thrillers psychologiques, l’être humain dans ce qu’il de de plus tordu me fascine et me révulse en même temps, il oblige le lecteur à se positionner et renvoie à nos convictions les plus profondes.
Philippe Setbon est un homme aux multiples facettes: auteur et dessinateur de BD( Metal hurlant, Pilote), scénariste de cinéma et de télévision, il excelle également dans l'écriture.
Après avoir déjà écrit 6 romans, le voici avec cette trilogie des visages de la vengeance.
Je viens de terminer ce tome 1 et je dois vous dire sans aucune flatterie pour l'auteur, que j'ai vraiment adoré.
Un très bon polar, court, avec des personnages attachants et efficaces.
On ressent vraiment le côté expérimenté du scénariste, de celui qui sait comment captiver son public dès les premières minutes.
Je ne peux pas vous en dire trop sur l'histoire car elle est un pur bonheur à découvrir soi-même., mais je peux vous dire qu'il s'y passe toujours quelque chose...
Une touche d'humour et d'humanité amenées par Servais Marcuse: le monsieur d'à côté, qui est un personnage surprenant, il a mené une vie très mouvementée, il semblerait que celle-ci lui manque une peu... Une cécile imparfaite mais heureuse de trouver une oreille attentive, et un Charley, extrêment drole et qui apprend vite un métier bien particulier.
Un polar Frenchie, sans pour autant tomber dans la caricature que l'on redoute souvent.
Une intrigue captivante qui me rend très curieuse de découvrir le second visage de la vengeance.
Et voilà ce deuxième tome des trois visages de la vengeance avalé en quelques heures.
Bien que l'on reconnaisse la plume de l'auteur, le type de vengeance et l'ambiance ne sont pas du tout les mêmes.Ce deuxième visage est, je trouve, plus sombre que le premier. On y découvre le choses de l'extérieur, contrairement à "Cécile et le monsieur d'à côté". Ici on cherche qui est le vengeur et quelles sont ses motivations. Il est a noté pour mon plus grand plaisir, qu'il semblerait que l'auteur aime les chats, ils font leur apparition lors de ces deux premières histoires...
Une lecture tout aussi fluide et addictive que la première de cette trilogie.
Philippe Setbon est décidément un auteur que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir et dont je vais dès que possible lire les six précédents romans.
J'attend biensûr avec beaucoup d'impatience de pouvoir découvrir le visage ultime de cette série.
Une façon pour ceux qui sont fâchés avec les polars de tenter une réconciliation, qui j'en suis certaine, sera une thérapie très efficace.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !